{Techniques de collection} Taches sur les ailes des papillons
Animateur : alastor
-
- Membre confirmé
[Techniques de collection] Taches sur les ailes des papillons
Bonjour, il m'arrive souvent (surtout sur les pierides) en ramolissant les papillons d'avoir des taches disgracieuses jaunâtres sur les ailes dues,je pense,au contact de l'humidité de l'eau avec l'hémolymphe .Avez vous une technique ou une astuce avec un produit ,l'acétone par exemple ou autre qui puisse faire disparaitre ces taches.Amicalement.kristof.
-
- Membre confirmé
tache de flotte
Voici selon mes souvenirs, le genre de renseignement que tu trouveras dans n'importe quel bouquin traitant de la préparation des lépidoptères.
Ces taches sont généralement appelées « tache d'eau » par les lépidoptéristes. Pour simplifier, (c'est sûrement bien plus complexe) l'eau s'infiltre par capillarité dans les écailles (celles-ci sont creuses) en s'évaporant les parois des écailles se rapprochent jusqu'à se collé, enfin elles ce plaquent les unes sur les autres et reste dans cet état. Leur structure étant modifié la diffraction des rayons lumineux ce fait de façon différente ou ne se fait plus. C'est très parlant sur les lépido à couleur physique comme les morpho. Contrairement aux taches de graisse, il n'y a pas de solution.
Tu peux par contre mouiller les ailes avec un produit très volatil comme l'éther ou l'alcool à 95° il se forme également des taches bien visibles, mais temporaires celle-là. C'est pratique comme révélateur de la nervation alaire.
Ces taches sont généralement appelées « tache d'eau » par les lépidoptéristes. Pour simplifier, (c'est sûrement bien plus complexe) l'eau s'infiltre par capillarité dans les écailles (celles-ci sont creuses) en s'évaporant les parois des écailles se rapprochent jusqu'à se collé, enfin elles ce plaquent les unes sur les autres et reste dans cet état. Leur structure étant modifié la diffraction des rayons lumineux ce fait de façon différente ou ne se fait plus. C'est très parlant sur les lépido à couleur physique comme les morpho. Contrairement aux taches de graisse, il n'y a pas de solution.
Tu peux par contre mouiller les ailes avec un produit très volatil comme l'éther ou l'alcool à 95° il se forme également des taches bien visibles, mais temporaires celle-là. C'est pratique comme révélateur de la nervation alaire.
-
- Membre confirmé
Bonjour et merci pour les renseignements,j'ai pu soigner quelques taches et même les faire disparaitre en trempant entierement le papillon dans du trichloréthylène pendant quelques heures et après l'avoir sorti ,je le saupoudre de terre de sommière.Ca marche surtout quand les taches sont faites par moi lorsque je mouille trop le papillon par exemple et que je réagit dans l'immediat.Amicalement.kristof.