Au moment d'étaler une cicindèle roumaine, je me suis, une fois de plus, fâché contre mes minuties. Ces petites épingles sont très commodes en cas de travail minutieux (d'où leur nom). mais la galère commence quand on doit les saisir avec des pinces et qu'elles sont posées sur une surface plane. (Tout le monde suit ?). Et soudain la chose se produit, un peu comme la pomme tombant sur une tête célèbre. Je vous sens impatients... donc voici. Pour essorer un pinceau à trois poils destiné au nettoyage de l'insecte, j'ai besoin d'un bout de tissu (*) que je dépose près du binoculaire, la boite des minuties placée dessus. Une fois de plus, ayant tenté d'en saisir une, la rebelle choit sur le tissu. (**) Et c'est là que la lumière jaillit ! Je constate que l'épingle est posée sur l'étoffe dont la surface, non repassée, est plutôt irrégulière et souple. Et c'est sans aucune difficulté que les mâchoires de ma pince, appuyées légèrement sur le tissu, de part et d'autre de la minutie, la dépassent juste de la longueur nécessaire pour la saisir avec une facilité étonnante. Du coup j'en ai frénétiquement garni une plaque de polystyrène pour mes prochains étalages.
La cicindèle roumaine sera sur notre forum bientôt
(*) ce carré de tissu couvrait un pot de confiture mais je pense que cela n'a aucune importance...

(**) quand elle ne saute pas carrément hors du plan de travail, je ne dois pas être le seul à en avoir retrouver dans mes pantoufles. A bientôt ?