Mesure d'insecte sur photo(shop)

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

Mesure d'insecte sur photo(shop)

Message par Vinz »

Pour régler mon problème de mémoire de taille d'insecte (car j'en prends énormément en photo), je pense qu'il y a moyen de les mesurer sur photoshop.

Sur Photoshop 7.0
En affichant la règle ca ne correspond pas : peut-être y-a-t-il plusieurs unités et dans ce cas ou en changer ?
Sinon il me semble qu'il y un outil de mesure mais je ne l'ai pas trouvé.

Des infos ?

PS : je ne sais pas trop ou mettre ce post ....
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Le problème est qu'il faudrait que tu disposes de la distance de prise de vue pour intégrer ce facteur.

La mesure ne pourrait se faire qu'à la condition d'être, par exemple, toujours dans la position la plus proche (limite de mise au point).
Pierre D.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Merci de la réponse ... dommage pour moi.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Arthropa
Membre confirmé

Message par Arthropa »

Bonsoir !

Personnellement, depuis que je suis passé au réflex, j'ai une technique fiable à peu près à 100%... :D 8-)

Le principe repose sur le fait que la profondeur de champ est très réduite avec un appareil réflex, au moins dans la visée réflex (car sur le cliché, avec flash, tout de suite, ça change beaucoup !).

Du coup, quand je prends une série de photos, je termine toujours par une photo de l'insecte "bien à plat" (comme s'il était étalé ! :lol: ), puis, sans modifier mes réglages et surtout sans toucher à mon objectif (réglé en manuel, pas d'autofocus pour ne pas modifier la distance de mise au point), je photographie une règle, elle aussi bien à plat : je déplace la règle jusqu'à ce qu'elle soit nette, et comme la zone de netteté est très réduite (dans la visée), ça signifie qu'elle se situe forcément à la même distance que l'insecte photographié le cliché d'avant, donc même échelle. 'Clic', photo sur la règle.
:arrow: Il ne me reste plus qu'à mesurer l'insecte sur l'écran, et à passer à la photo suivante pour reporter cette mesure sur la règle photographiée. Pour plus de confort, je fais même un copier-coller de la règle sur la photo "spéciale mesure" dans photoshop :

Image

Cette technique ne marche pas avec les compacts numériques (désolé !), qui ont une grande profondeur de champ par un artifice que j'ignore.
Luc G
Membre

Message par Luc G »

Arthropa a écrit : Il ne me reste plus qu'à mesurer l'insecte sur l'écran, et à passer à la photo suivante pour reporter cette mesure sur la règle photographiée. Pour plus de confort, je fais même un copier-coller de la règle sur la photo "spéciale mesure" dans photoshop
C'est effectivement une bonne technique quand on peut, j'essaierai de m'en servir à l'occasion. Je ne suis pas encore assez habitué au numérique pour me dire que ça ne coûte rien de photographier des règles :D (que je dois prendre l'habitude d'emmener avec moi
Arthropa a écrit :Cette technique ne marche pas avec les compacts numériques (désolé !), qui ont une grande profondeur de champ par un artifice que j'ignore.
Rien de miraculeux. La raison essentielle est que le capteur des compacts est beaucoup plus petit que le capteur des reflex numérique à fortiori que les 24x36mm d'un négatif argentique.

Pour en avoir une idée, on peut se contenter de l'exemple des reflex numériques et argentiques équipés du même objectif et prenant la photo du même endroit avec les mêmes réglages. Typiquement le capteur APS d'un reflex fait en gros 16x24mm au lieu de 24x36mm pour la pellicule. La photo numérique ne représente donc que les 2/3 de la longueur et les 2/3 de la largeur de la photo argentique. Mécaniquement si on les affiche à la même taille, par exemple en tirage 10x15, le sujet photographié est 1,5 fois plus gros qu'en argentique sans perte de profondeur de champ.

Pour un compact, le rapport n'est pas de 1,5/1 mais de 6 souvent. On gagne donc de la profondeur de champ sans se fatiguer. On pourrait le faire en argentique en prenant la photo de plus loin (grande profondeur de champ) et en agrandissant plus juste la partie centrale de l'image. Seulement, le grain de la pellicule finit par se voir de même que le bruit des petits capteurs finit par se voir aussi.

Tu peux regarder l'article "profondeur de champ" sur wikipedia pour voir ça expliqué plus clairement.

Plus accessoirement, la profondeur de champ est moindre à grande ouverture et les objectifs reflex ont des ouvertures qui peuvent être plus grandes mais en macro on travaille en général à plutôt petite ouverture
Luc G
Mariflorélien
Membre confirmé

Message par Mariflorélien »

Bonjour, :)

Vinz déçu:
Merci de la réponse ... dommage pour moi.
J'ai toujours sur moi un réglet. Pour les larves pas trop remuantes, c'est facile :arrow: ref=14621, en ce qui concerne les insectes ailés avec de la chance tu y arrives aussi ! :arrow: ref=16774, ref=16342, ref=15482, ref=15079.........
:wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »