Bien vu, Zétrix !
C.lunulatum était mon objectif principal en allant visiter les superbes tourbières des alentours de Besse ; je savais que début juillet risquait d'être un peu tard et que le nombre d'individus observés varie beaucoup, pour cette espèce, d'une année à l'autre.
Sur une dizaine de sites visités, j'ai vu de nombreux
C.hastulatum, C.puella, C.scitulum, E.cyathigerum donc beaucoup de "petits bleus" : pour chercher
C.lunulatum, je me suis concentré sur les mâles, plus faciles à distinguer à distance, par l'abondance du noir sur l'abdomen.
Comme je ne capture pas, j'ai shooté pas mal d'individus, y compris cette femelle que j'ai prise pour une C.hastu, avec ses yeux verts ; comme elle était coopérative, j'ai pu faire une photo assez détaillée, malgré le vent quasi-permanent là-bas.
Mais je n'ai pas tilté tout de suite et je suis rentré en me disant que je n'avais pas vu de
C.lunulatum ; ce n'est qu'en triant les photos que le
pronotum de cette femelle m'a intrigué et, à y regarder de plus près, l'anneau sur S8 a fini de ma convaincre que c'était bien elle.
Voici une photo du
pronotum et une du S8 (crops de la première)
Ce qui est caractéristique sur le S8, sous le
ptérostigma, ce n'est pas l'anneau bleu qui est en fait la partie
distale de S7, c'est la petite zone verte traversée par une petite pointe noire à la
base du S8 (bien illustré sur le Dijkstra)
Ceci dit, j'ai quand même un doute avec
C.pulchellum qui est aussi connu de Picherande... C'est pourquoi j'aimerais avoir vos avis !!!

D.Mouchené : France : Picherande : 63113 : 08/07/2019
Altitude : 1124 m - Taille : 30 mm
Réf. : 237469

D.Mouchené : France : Picherande : 63113 : 08/07/2019
Altitude : 1124 m - Taille : 30 mm
Réf. : 237468