Ah! la p'tite fleur!

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Deedee
Membre

Ah! la p'tite fleur!

Message par Deedee »

:D Bonsoir à vous!
Pour répondre à la question du gentil Vinz, je précise donc que mon appareil photo est un CANON Power Shot A550.
Si vous ne connaissez pas, voilà ce qui est écrit dessus: (Pardon pour les pros de la photo)
4 x optical zoom et 7.1 mega pixels

Je parviens à faire des photos correctes en zoomant et sans me servir de "p'tite fleur".
Ah! la p'tite fleur! Qu'est-ce qu'elle m'énerve!
Je vois une belle petite bestiolle, je m'approche, je règle en ajustant avec le bouton déclencheur puis je pousse sur mon bouton "p'tite fleur' ... Tu parles, c'est le stress absolu: durant une fraction de seconde, l'image est splendide et d'une netteté parfaite mais je ne parviens pas à garder cette netteté. Par contre, les éléments plus éloignés que ma bestiole sont très nets.
Je dois rater une manip mais laquelle?
Si tu pouvais, Vinz, me dire où je cafouille et comment faire pour améliorer mes gestes de photographe, non seulement tu resterais pour moi, le chevalier de Mornas mais en plus, je serais obligée de te dédier chacune de mes futures réussites photographiques. (Bof, je sais , ce n'est pas une récompense extraordianaire mais j'fais c'que j'peux!)
Merci d'avance! :0015:
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
cerkaire
Membre

Message par cerkaire »

Bin ecoute chere Deedee, l'appareil que tu utilise est un matos plutot pas mal pour faire des macro toute simple.
Le soucis que tu rencontre est tout bete. En faite c'est la mise au point qui ne se fait pas sur ton sujet central.

J'ai le meme soucis avec mon autofocus sur les sujet trop fin.

Il faut que tu t'entraine sur des sujet assez "gros" pour bien comprendre comment ca fonctionne.
Yohan Morizet

Let the odonates be with you !!!
pito
Membre confirmé

Message par pito »

une astuce qui vaut ce qu'elle vaut : tu mets ta main à meme distance de l'appareil que le sujet à photographier, et tu fais la mise au point sur ta main. en général l'appareil garde la mise au point. Enfin je ne sais pas s'ils font tous ça, c'est à essayer :wink:
L'entomologiste est un insecticide

Mael
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Rien en vaut une démo en pleine nature :-|

Autant pour certaines choses et certains appareils je pourrais t'aider, mais là ... je ne connais pas cet appareil et j'ai du mal à cerner ton erreur.

Persévères !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Deedee
Membre

Message par Deedee »

@Cerkaire et Pito
:D Vous êtes vraiment sympas de voler à mon secours, messieurs et je ne manquerai pas à ma parole: mes premiers clichés macro réussis vous seront personnellement dédicacés.
Je vais user de vos stratagèmes, dès que je pourrai (car le temps lorrain est abominable en ce moment et je croise plus d'escargots que d'insectes dans mon jardin) et je tâcherai d'améliorer la qualité de mes images.
Encore merci!

:oops: Sorry Vinz mais ton message est arrivé pendant que je postais le mien.
Je sens dans ton message le regret de ne pouvoir m'aider mais tes encouragements me sont également très bénéfiques. Merci donc à toi aussi.
Deedee
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Normalement ton bouton "ptite fleur" est un mode.
Donc tu appuies dessus et tu es en mode macro.
Cela a pour effet de te permettre de pouvoir faire une mise au point en t'approchant plus du sujet.
Ce n'est pas un bouton à utiliser au moment du déclenchement.

Tiens moi au courant :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Luc G
Membre

Message par Luc G »

Le problème est compliqué pour les compacts :
- en macro, normalement, l'autofocus n'est pas bien adapté. On fait le plus souvent la mise au point manuellement. Plus précisément, on règle la mise au point sans trop s'occuper de ce qu'on photographie en choisissant plutôt une distance ou un grossissement. Puis on bouge jusqu'à voir ce qu'on veut net dans le viseur
- mais ça, ça ne marche que si on a un viseur qui permet de vérifier que c'est net : très difficile sans un reflex.

Donc, sur un compact, même si on peut débrayer l'autofocus, ce n'est pas gagné. Il faut sans doute (j'ai peu d'expérience) s'habituer au fonctionnement de l'autofocus pour essayer d'optimiser les choses.

De toutes façons, quel que soit l'appareil, la profondeur de champ est faible et il n'est pas évident d'avoir la netteté où on veut. Quel que soit l'appreil, on ne réussit pas toutes les photos (si, au pied sur sujet immobile, mais sinon…) Par contre, les compacts (capteur plus petit) offrent plus de profondeur de champ pour un cadrage identique que les reflex standard : de quoi faire râler, quand même, les possesseurs de reflex :D
Luc G
Deedee
Membre

Message par Deedee »

:D Bon, j'ai presque tout compris, et surtout que j'aurai bien du mal à faire de belles photos avec mon p'tit appareil compact. Bah, à la longue, je réussirai peut-être à aimer la p'tite fleur de mon appareil.
Merci beaucoup à tous mes conseillers personnels en photographie! :wink:
Deedee
Avesido
Membre

Message par Avesido »

Coucou DeeDee.
Si je peux me permettre.

En fait les APN sont le plus souvent doté de 2 fonctions macro.
=>L'une peut s'actionner dans les modes A (priorité à l'ouverture), S (priorité à la vitesse) et M (mode manuel)
Dans ce cas là on règle l'ouverture ou la vitesse ou les deux mais la mise au point peut se faire à faible distance. Symbolisé par une tite fleur sur un bouton au dos de l'appareil.

=>L'autre est un mode programmé soit un mode P. En fait c'est un mode automatique qui prend en charge l'ouverture, la vitesse... mais à faible distance. Il est également symbolisé par une tite fleur sur la molette

Je préfère le mode P macro qui est plus simple d'utilisation sur un APN (je le déconseil fortement avec un reflex). Bref une fois sur ce mode tu ne te sers plus du zoom il s'autorègle. T'essai juste de voir si la mise au point se fait correctement.
Attention si tu es vraiment trop prêt la mise au point se fera forcement à l'arrière plan.
La technique de la main marche bien mais ça dépend avec quels insectes.

J'ai parlé au nom de mon APN qui est un Nikon CP4500 mais je pense que ce doit être la même chose pour toi.
Julien
Deedee
Membre

Message par Deedee »

:D Bonjour Avesido (et les autres aussi bien sûr!)!

J'avions ben mieux comprrris maintenant! Cela dépend si la tite fleur est su' la molette ou su' un bouton! Et en plus, j'a ben comprrris qu'y faut pas placer l'apparrreil trop prrrès d'la bête sinon c'est just' le décor qu'est beau et ben net.
Pour sûrrrr, j'm'en va fairrre maint'nant de ben belles photos!!!

:oops: (Pardonnez ce petit délire empli de paisible ruralité mais j'avais envie de rendre hommage aux gens du terroir, chers à mon coeur!)
Bon après-midi et merci, cher Avesido! (J'ai une tite fleur que sur une mollette, pas de fleur en bouton!) :wink:
Deedee

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »