[Decticus verrucivorus verrucivorus] Cas de Decticus verrucivorus aptère ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

phfabre
Membre

Message par phfabre »

Bonjour,

Je suis tombé sur cette ancienne photo d'Orthoptère prise dans le Jura en 2013 à Chapelle d'Abondance au Mont Linleu. Je me demandais si il y avait des cas d'absence d'ailes/élytres chez Decticus verrucivorus comme c'est peut être le cas sur la photo ci dessous.
Si ce n'est pas un Decticus verrucivorus, est-ce un autre orthoptère? Au vu du pronotum j'ai du mal à croire que c'est un Anonconotus ou quelque chose de similaire.

Image
Fabre Pierre-Henri : France : La Chapelle-d'Abondance : 74360 : 21/07/2013
Altitude : 410 m - Taille : 30 mm
Réf. : 238752

Merci pour vos réponses et votre aide.
ph

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Cas de Decticus verrucivorus aptère ?

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Bienvenue, et merci d'avoir posté la photo. :)

Je suppose que la commune est la Chapelle-d'Abondance ? Elle a été tronquée à l'apostrophe (Pierre, ce serait bien que tu regardes si on peut corriger ça, car cela arrive fréquemment. J'imagine que c'est une histoire de codage des quotes en html dans le formulaire de téléchargement).

Sinon, pour la sauterelle, vu la longue carène médiane du pronotum, je serais parti sur ce genre, et cette espèce vu la couleur verte. Mais bon, c'est un juvénile, alors je pense que d'autres avis ne seraient pas de trop.

Enfin, rien à voir, Pierre-Henri Fabre, un lien de parenté avec Jean-Henri Fabre (un éminent entomologiste du XIX/XXème siècle pour ceux qui ne le sauraient pas) ou c'est juste une coïncidence ? C'est juste par curiosité.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
benoit.nabholz
Membre

Message par benoit.nabholz »

Je suis surpris par cette photo car toutes les larves de D. verrucicorus que j'ai pu voir avant des ailes bien visible. Mais je pense qu'il s'agit de cette espèce également.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

benoit.nabholz a écrit : mercredi 28 août 2019, 9:59 Je suis surpris par cette photo car toutes les larves de D. verrucicorus que j'ai pu voir avant des ailes bien visible.
Je pense que c'est parce que c'est un jeune stade (au plus avant-avant-dernier stade). Cependant, la taille correspondrait à un dernier stade larvaire, du coup, oui, c'est bizarre. 8-O
phfabre
Membre

Message par phfabre »

Merci pour vos réponse. J'ai été aussi surpris par ce spécimen, c'est donc un juvénile.
En tout cas je serai plus attentif à la morphologie des fourreaux alaire des juvénile de cette espèce la prochaine fois.

PS: Pour répondre à la question, je n'ai aucun lien de parenté avec le poète naturaliste, même si on partage de manière certaine un ancêtre commun, je ne suis qu'un vulgaire paronyme. Ensuite, des Fabre il y en a pas mal dans le sud.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Je sais bien que vu d'en bas de la carte, les montagnes humides et vertes sont toutes les mêmes, mais la Chapelle d'abondance, ce n'est pas vraiment dans le Jura... :? :D
Pour la bestiole, à 30 mm, on devrait en voir plus, côté ébauches alaires... Je n'exclus pas que cet individu ait un problème de développement...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

BBinsecte a écrit : jeudi 29 août 2019, 10:15 Je n'exclus pas que cet individu ait un problème de développement...
Je ne pense pas, cela ressemble bien à ce que j'ai déjà vu pour l'avant-avant-dernier stade larvaire de certaines bêtes (notamment, les ébauches alaires le long du corps sur les côtés). Je n'ai pas ce stade en photo pour D. verrucivorus, mais j'ai le stade suivant, la taille de l'oviscapte de la femelle me semble conforme (car il est plus visible au stade suivant), ainsi que la taille et la position des ébauches alaires. Cependant, en dehors de la taille (dont on ne sait pas si elle a été estimée précisément ou non), je trouve la date bien tardive pour un stade larvaire aussi peu avancé, surtout que l'on n'est vraiment pas à une haute altitude pour un D. verrucivorus.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

:arrow: Decticus verrucivorus verrucivorus (L., 1758) juvénile
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Cynique
Membre

Message par Cynique »

Il doit y avoir un problème concernant l'altitude, l'altitude minimale de la Chapelle d'Abondance est annoncée à 975 m ! On peut rajouter +1000 m, pour sur. Entre 1792 et 1798, c'était le département du Mont-Blanc, puis le département du Léman entre 1798 et 1813, puis c'est devenu sarde vers 1815 mais jamais jurassien !

Retourner vers « Orthoptères »