C'est tout simplement un Ithomiidae Mechanithis polymnia.
Non malheureusement ce n'est ni de la famille des Pieridae ni des Heliconidae...
Les Ithomiidae font bien partie de ces espèces (Comme tu l'avance si bien) qui sont mimés par d'autres familles diurnes comme les Pieridae, mais aussi des nocturnes comme les Arctiidae. Grâce à leur propriétés toxiques (Incomestibles et indigestes pour leurs prédateurs), Les Ithomiidae servent de model à ces différentes familles qui ne sont elles pas toxiques et qui se sont permis de les copier pour se défendre et éviter ainsi de se faire manger trop facilement.
Ca c'est pour le principe du "Mimétisme Batésien"
Il existe aussi une autre forme de mimétisme: Le "Mimétisme Müllerien"
Celui là, part dans le principe que deux familles toxiques comme pour exemple: Ithomiidae et Heliconiidae, ce miment entre elles pour ne former qu'un même model (Formes, taches, couleurs) afin de faciliter la mémorisation à leur prédateurs... Oui car les prédateurs (Ex: Oiseaux) mémorisent l'aspect physique (Formes, taches, couleurs) de la proie et l'associent à son goût... Et si celle ci s'avère immangeable, toutes les espèces proches ou semblables par leur aspect physique, Même si elles appartiennent à une autre famille, ont de grandes chances de ne pas être chassées par ce même prédateur ayant déjà fait la malheureuse expérience. (Ce qui est valable aussi pour le principe du mimétisme Batésien).
Et dans le cas de ton papillon, Il entrerait plutôt dans le "Mimétisme Müllerien" comme mime "Toxique bien sure" car il mime et prend comme model certaines espèces de la famille des Heliconiidae.
La forme générale pour la famille des Ithomiidae est plus ou moins bariolée de noir aux ailes transparentes... Ce que l’on ne voit pas chez les Heliconiidae.
Pas grand chose à rajouter au cours magistral de Paulo c'est bien une
Mechanithis polymnia, espèce assez variable, même entre frères et soeurs surtout au niveau de l'extension du noir aux postérieures.
Les Ithomides vivent toutes sur des solanacées plantes bien connues pour renfermer des alcaloïdes toxiques concentrés dans les feuilles et heureusement pas dans les fruits (tomates, poivrons, aubergines, pomme de terre). Elles formeraient de ce fait plutôt une association mimetique müllérienne avec les Heliconius, mais ce n'est pas admis par tous les entomologistes.
un moyen de diférencier au premier coup d'oeil une Ithomide d' un Heliconius est de regarder la taille de la tête: àenvergure égale celle des Ithomides est trés nettement plus petite et l'aspect général est encore plus maigre que celui de l'Heliconius. Cette apparence souffreteuse n'empêche pas ce chétives de vivres plusieurs mois.
Il y a également un moyen de reconnaître les Ithomiidae , mais seulement les mâles qui possédent de longs poils sous le bord anal des ailes antérieures.