[Odiellus sp.] Mini trident

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Tifaeris
Animatrice

[Odiellus sp.] Mini trident

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je découvre ces opilions à trident. Au début, je pensais que le mien n'en avait pas, mais finalement si, visible sur la vue de profil. Tout petit, orienté vers le haut.

Après lecture du forum, j'hésite entre deux genres :
- Lacinius, espèce ephippiatus car les autres ont des petites dents sur le corps ou les pattes et ce n'est pas le cas ici.
- Oligolophus

J'ai lu qu'il y avait quelques différences au niveau de la selle mais elle n'est pas très marquée ici et en plus on la voit assez mal sur mes clichés.
Pour l'ocularium je ne vois pas trop la différence mais le fait qu'il soit très clair avec une ligne sombre en son centre me fait plus pencher vers Oligolophus
Ensuite j'ai aussi lu que la présence de denticules sur la face inférieure des fémurs des pédipalpes confirmerait le genre Lacinius (que des soies chez Oligolophus). J'ai l'impression qu'il y en a, donc ça plaide plus pour Lacinius.
Du coup je suis perdue !

A votre avis ?

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 09/11/2019
Altitude : 221 m - Taille : 4 mm (estimé, il était pas gros)
Réf. : 243732

Balises :
pdubois
Animateur

Mini trident

Message par pdubois »

Le trident n'est pas visible sur la vue de profil (en bas à gauche) car il est caché par la première patte, ce que l'on voit ce sont de petits denticules qui sont à l'avant de l'ocularium , mais on devine le trident sur le gros plan de de face (en bas à droite).
Il semble très fin et peu visible.

Pour les denticules sur les palpes, ils sont plus imposants chez Lacinius, donc... je te laisse conclure. :D

Une vue de dessus serait utile pour voir la forme de la selle...
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Mini trident

Message par BBinsecte »

Trident et denticules sous le fémur des palpes, il y a aussi Lophopilio palpinalis, mais lui a en plus une belle apophyse sur la patelle des pédipalpes...
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Tifaeris
Animatrice

Mini trident

Message par Tifaeris »

Merci à tous les deux !

Oui exact je voulais dire sur la vue de face pour le trident je me suis emmêlée les pinceaux. Je n'ai pas de meilleure vue de dessus que la première :s

Pour Lophopilio j'avais aussi noté les épines de l'ocularium plus grandes et le trident plus grand aussi. Merci pour le critère de l'apophyse !

Pour les épines je pensais qu'Oligolophus n'en avait pas du tout, en regardant ici et , ça dépend peut-être aussi du sexe ? Je mets la photo qui m'avais fait douter en plus grand, sur l'assemblage on ne voit pas très bien en fait. Ça enlèvera toute ambiguïté !

Pour Oligolophus, il y a trident et hanseni.
Pour hanseni, ici il est dit que la base avant de l'ocularium est noire. C'est le cas non ? Sur les photos de ce même lien l'ocularium entier est carrément noir, mais c'est celui-ci qui me met le doute en fait. Par contre l'ocularium est clair, mais pas de ligne sombre entre les yeux, ce qui veut donc dire que pour hanseni, l'ocularium est soit tout sombre, soit tout clair, mais pas clair avec ligne centrale sombre ?

Et ici : "Les pattes fortement annelées, le dessin de la selle et l'ocularium avec des tubercules bien marqués, non émoussés désignent Oligolophus hanseni". Je trouve les pattes légèrement annelées, l'ocularium avec dents émoussées (mais je n'arrive pas à faire la différence sur les photos des deux espèces). Il est assez clair ce qui penche visiblement plus pour tridens.

Image
Jessica Joachim : France : Mazères : 09270 : 09/11/2019
Altitude : 221 m - Taille : 4 mm (estimé, il était pas gros)
Réf. : 243738
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Mini trident

Message par BBinsecte »

C'est vrai que les tubercules semblent assez développés ! Trop pour un Oligolophus, mais alors quoi ?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Tifaeris
Animatrice

Mini trident

Message par Tifaeris »

Trop pour Oligolophus, pas assez pour Lacinius ?

J'avoue ne pas voir de différence entre le mien et celui-ci au niveau des épines. Par contre pour les autres espèces de Lacinius, oui elles sont plus grandes (enfin je trouve).
pdubois
Animateur

Mini trident

Message par pdubois »

Pas simple ton bestiau, comme souvent chez les Oligolophinae.
Au premier coup d'oeil j'en aurais fait une femelle d'Oligolophus tridens, mais vous me faites vraiment douter... :roll:

[EDIT] Plus je le regarde, plus je penche effectivement pour un Lacinius ephippiatus pâlichon ... les pattes sont trop longues pour une femelle d'O. tridens et sur ton gros plan, on voit effectivement bien les tubercules sous les palpes....
Opiliones2000
Membre confirmé

Mini trident

Message par Opiliones2000 »

Attention aux juvéniles ! N'oublions pas qu'il peut y avoir des différences considérables au niveau morphologique et au niveau de l'acanthotaxie ! Ainsi, des épines apparaissent ou disparaissent !

Emmanuel
Tifaeris
Animatrice

Mini trident

Message par Tifaeris »

Aïe oui c'est vrai que les jeunes c'est plus compliqué... Il a de belles épines quand même mais bon ! Les critères subtils des épines de l'ocularium ne peuvent pas nous aider à pencher plus pour l'un que pour l'autre ? En complément des autres critères bien sur.

C'est un jeune ici ? Ou ce sont les adultes qui passent l'hiver ?
Opiliones2000
Membre confirmé

Mini trident

Message par Opiliones2000 »

La selle fait davantage penser à Oligolophus tridens, de même la coloration ou la bande sombre centrale de l'ocularium ou les tubercules... C'est un juvénile, ce qui est perturbant. Il en va de même pour les longues pattes, comme c'est un juvénile, ce n'est pas étonnant... Les denticules des pattes feraient éventuellement penser à un Lacinius ephippiatus... Ce spécimen a davantage de chance d'être un O. tridens qu'un L. ephippiatus qui reste plus rare...

Emmanuel

Retourner vers « Opilions »