J'espère ne pas trop vous embêter avec l'un de ces Bombus réputés inidentifiables sur photo, mais toute avis (sexe, tentative d'aller jusqu'à l'espèce) m'intéresserait, merci à vous
Marc Thibault : France : Arles : 13280 : 20/02/0219
Altitude : 21 m - Taille : non mesuré.. Réf. : 248575
ça m'a l'air d'être un mâle (je compte 13 articles aux antennes), ce qui peut paraitre surprenant en plein hiver. L'habitus n'est pas celui du mâle de lucorum à première vue (même si bon, faut se méfier de l'habitus). Il me semble avoir lu quelque part (peut-être dans un des docs de Rasmont ?) qu'il n'y a que chez terrestris qu'on a déjà vu des mâles et/ou des ouvrières à cette époque-là, je ne sais plus exactement. Après, dans le sud, c'est peut-être un peu différent (surtout que j'ai l'impression qu'il n'y a vraiment pas eu d'hiver là-bas).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Effectivement il n y a pas eu d'hiver ici et les abeilles et les xylocopes sont de sortie depuis plusieurs semaines.
Je partais aussi plutôt pour terrestris, mais on voit des poils blancs sur la face, est-ce que c'est possible pour cette espèce ? J'ai du mal à me décider sur 12 ou 13 articles aux antennes
Cosmopterix a écrit : jeudi 20 février 2020, 22:37
ça se joue entre terrestris et lucorum, mais après...
attention à ne pas aller trop vite :
C'est le sous-Genre "nominal", Bombus (Bombus) sp. ou terrestribombus.
En France, ce sont 4 espèces, dont les 3 du groupe ou "complexe" Lucorum.
Pour écarter les 2 autres, il faut regarder de près "l'écharpe".
Pour moi, il a plus une bonne tête de lucorum ,
mais tes photos ne sont pas idéales pour bien voir les critères
C'est un garçon, on est d'accord ? Gilles a l'air d'en douter fortement.
13 segments antennaires (si si sur la photo 3 on peut les compter), des barbichettes sur les mandibules, des corbicules non formées....
Du coup, le choix est restreint. On est dans du terrestris/cryptarum ici (sauf s'il y a une arnaque mais j'y crois pas trop.)
Après, y'a t-il des soies jaunes autour des soquets antennairs ou est-ce mon imagination ?
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"
Merci pour vos réponses.
Voici une autre photo qui peut être permettra de voir s'il y a ou non des soies jaunes autour des soquets antennaires, mais à vrai dire je ne comprends pas trop ce qu'il faut regarder
Marc Thibault : France : Arles : 13280 : 20/02/2020
Altitude : 21 m - Taille : non mesuré Réf. : 249400