A mon avis, à part quelques rares espèces, il est pratiquement impossible de déterminer une Chrysope sur la vue d'une seule photographie, à moins de la mitrailler sous tous les angles, et encore. Les différenciations se font sur de petits détails au niveau de la tête, des ailes, des organes génitaux, des scapes, des poils, de l'abdomen, ...qu'il faut regarder avec une grosse loupe ou sous une binoculaire.
Jules
Je sais bien ... pour les gros plan, il suffit de me dire où et je peux faire un zoom (j'ai d'autres photos).
Je pense bien qu'il serait exceptionnel d'arriver à l'espèce mais bon, un genre est toujours bon à prendre !
Vinz , même avec un zoomage de ta photographie cela va être extrèmement difficile, même de te donner le genre.
Dans un premier temps, il faudrait que l'on puisse voir la nervure pseudomédiane de l'aile antérieure afin de pouvoir séparer Nothochrysinae (3 espèces) de l'ensemble des autres, les Chrysopinae
Si c'est un Chrysopinae (il y a de fortes chances), compte tenu de la longueur des ailes, il faudrait pouvoir voir ou tombe la 1ère nervure tranverse, issue de la nervure radiale : sur ou hors de la cellule intramédiane, et puis d'autres détails minuscules comme la position des soiescostales, les taches interantennaires, la forme de la base des griffes, ....
Comme tu le vois tout ceci est difficile à apprécier sur une simple photographie. Envoie une photographie aggrandie, on verra ce que l'on peut en tirer.
Jules