Hier (13/03) pm, à l'occasion d'une tournée des planchettes disposées dans mon jardin, sous l'une d'elles, une petite tache jaune, en mouvement, a attiré mon attention.
À la loupe, un petit Collembole (pléonasme ?

J'ai transporté la planchette à la maison et, après quelques essais pour le choix de la configuration optique, attaqué la prise de vues... non sans quelques soucis techniques, relatés dans ce post.
Après tri, édition et re-tri des photos, il n'en reste plus qu'une petite quinzaine, dont voici les 4 meilleures :

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 13/03/2020
Altitude : 30 m - Taille : 1,6 x 0,6 mm
Réf. : 249776
Question identification, un rapide parcours de la galerie de la famille ne laissait que deux candidats potentiels, du fait de la couleur ; et, après examen détaillé des images correspondantes, j'ai été ravi de conclure à Bilobella aurantiaca, dont la galerie ne possède actuellement qu'une seule (mais jolie) photo... prise en Espagne.

Si vous êtes d'accord avec ma proposition, cela permettrait de colorer... la France !
