Bahuaud François : France : Oudon : 44521 : 14/04/2020
Altitude : 60 m - Taille : ??? Réf. : 253344
C'est sans doute une Corduliidae (?).
Est-ce Cordulia aenea ?
Mâle ou femelle ?
Eh oui, on est voisin !...
C’est la première fois que je vois une Cordulie (près d’une mare).
Je pensais que l’identification était difficile, car dans mon livre de Grand et Boudot, ils disent que « l’identification d’une Cordulie nécessite toujours d’avoir l’exemplaire en main » ( ???). On peut la confondre avec laquelle ?
Je ne connais pas les 2 sites dont tu parles…
Merci pour l’identification !
François
Libellule vert bouteille
Messagepar Bertrand P »
Les deux sites sont des bases d'enregistrement d’observations naturalistes...
Pour les identifications des cordulies, avec une bonne photo il n'y a généralement pas de difficulté.
Ici l'habitus général, l'abdomen en massue, les reflets bronzés, la forme des appendices, la précocité de l'observation... tout cela plaide pour C. aenea.
Bonjour, d'abord pour l'identification, il y a aussi un élément à prendre en compte, bien sûr en complément d'autres critères, c'est la date d'émergence : C. aenea est bien plus précoce que ses consœurs de la même famille.
Enfin pour les deux sites de bases de données naturalistes qui vous ont été indiqués, ils sont gérés par les associations départementales de protection de la nature. Les données servent à mettre à jour les connaissances géographiques, les dates d'observation qui ont tendance à varier avec le changement climatique...
Dans mon département, les Deux-Sèvres, un site naturel a pu être protégé grâce aux données envoyées régulièrement par un bénévole de Deux-Sèvres Nature Environnement qui y avait repéré de nombreuses espèces classées sur liste rouge.
En plus de gérer ces bases de données, les associations locales organisent aussi régulièrement, sauf en ce moment, bien sûr, des sorties nature qui permettent de découvrir des sites protégés et de bénéficier des connaissances des naturalistes qui les arpentent régulièrement ou qui parfois les gèrent.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs