[Agrochola lychnidis] ** Qui est cette chenille ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Titanecdote
Membre

[Agrochola lychnidis] ** Qui est cette chenille ?

Message par Titanecdote »

Image
Anne Larrègle : France : Andilly les Marais : 17230 : 19/03/2020
Altitude : NR - Taille : 45 mm
Réf. : 254205
Bonjour, cette chenille a été trouvée dans mon persil au moment de le laver (il pousse dans notre jardin). Au départ, elle était verte presque fluo et mesurait environ 2mm. Elle a changé d'aspect à plusieurs reprise en devenant rosée avec des points noirs sur le côté. Aujourd'hui, elle semble avoir commencé à créer son cocon. Pouvez-vous m'aider à l'identifier ? Merci.

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Qui est cette chenille ?

Message par lauzette »

Bonjour et bienvenue.
Tu l'as mise en élevage ? Si c'est bien le cas, excellente idée ! Donne-lui une branchette à laquelle le papillon pourra s'accrocher pour bien déplier ses ailes, attends un peu et tu verras... Prends en photo le cocon et, bien sûr, le papillon si tu l'obtiens.

Néanmoins, une recherche avec le site de Lépinet pourra te permettre sans doute de nommer ta chenille.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Qui est cette chenille ?

Message par inachis ax »

Pour t'aider un peu, je pense qu'il faut chercher du côté des Noctuidae, et même plus précisément dans les Noctuinae sur Lepinet. :)
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Titanecdote
Membre

Qui est cette chenille ?

Super. Merci. Je vais regarder ça. Je n'y connais vraiment rien et cette chenille me donne des émotions fortes. C'est la première fois que je tente l'expérience de l'élevage. La maîtresse de mon fils le fait tous les ans mais cette année elle a perdu son élevage. Alors on a pris le relais...
lépi-net
Membre confirmé

Qui est cette chenille ?

Message par lépi-net »

Je la verrais bien dans cette page-là, en transposant un peu les couleurs, vu la variabilité de la bête :
http://www.lepinet.fr/identifier/nation ... uinae&p=12

Et j'adore ta façon de signer tes photos, sans pour autant enfreindre les... règles du forum :wink: :lol:
Titanecdote
Membre

Qui est cette chenille ?

Oh la la... j'avoue n'avoir pas tout bien lu. J'ai trouvé un peu compliquée l'inscription... Fallait signer la photo ??? C'est ma première visite alors... 🤔😲😌Bon merci je vais regarder tout ça.
JeanAlain
Membre confirmé

Qui est cette chenille ?

Message par JeanAlain »

Bonjour et bienvenue sur le forum.
Philippe te fait marcher, il est contrindiqué de signer ses photos.
Mais, tu a une signature originale, sans enfreindre les règles : le mètre de couturière pour mesure la chenille :bienvu:
Titanecdote
Membre

Qui est cette chenille ?

Ha ok ! Merci pour l'info 😁😶. Je crois que j'ai un peu fait au pif. Pour le mètre de couturière, on m'avait dit que ça pouvait aider à l'identification. C'est chaud quand même d'identifier une chenille... N'étant pas du tout dans "votre monde", je m'aperçois qu'il faut une patience de dingue et un souci énorme du détail. En tous cas, je croise les doigts pour amener cette bêbête jusqu'à sa transformation finale ! Merci à tous, je vais bien regarder toutes les descriptions pour voir ce qui se rapproche le plus de ma petite protégée.
Belle journée à tous.
totor
Animateur

Qui est cette chenille ?

Message par totor »

lépi-net a écrit : samedi 25 avril 2020, 10:48 Et j'adore ta façon de signer tes photos, sans pour autant enfreindre les... règles du forum
Bonjour, c'est plus facile quand on s'appelle Larrègle que Thauvin, c'est sûr. :wink:
PPer
Animateur

Qui est cette chenille ?

Message par PPer »

La nommera-t-on ? Sans attendre ou suivre Larrègle
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...

Retourner vers « Lépidoptères »