[Margarinotus (Paralister) ignobilis] Margarinotus ignobilis

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Emilien Gonzalez
Membre

[Margarinotus (Paralister) ignobilis] Margarinotus ignobilis

Message par Emilien Gonzalez »

Bonjour,
Ma photo ne vaut rien mais suis-je au moins dans le bon groupe ? Que dois-je vérifier sous bino si je veux en faire un ignobilis ?

Image
Emilien Gonzalez : France : Barsac : 26150 : 14/05/2013
Altitude : NR - Taille : 8 mm
Réf. : 255744
Modifié en dernier par Emilien Gonzalez le dimanche 3 mai 2020, 16:00, modifié 1 fois.

Balises :
SECQ Michel
Membre confirmé

Margarinotus ignobilis

Message par SECQ Michel »

Bonjour Emilien,
pour reconnaître l'espèce que tu mentionnes, il est nécessaire de contrôler quelques stries et quelques points :mrgreen: :
--L'élytre doit posséder une strie subhumérale externe entière.
--Le pronotum offre une strie latérale entière pas très éloignée du bord, et une strie marginale réduite vers le milieu du bord latéral.
--4e strie de l'élytre à peu près aussi courte que la strie suturale.
--Corps nettement ovale, long. pronotum + élytre 3,8-5,5 mm.
--Ponctuation du propygidium plutôt assez forte et assez serrées.
--Présence de quelques points aux angles antérieurs du pronotum.
Tu trouveras mon tableau de détermination du sous-genre Paralister ici : viewtopic.php?p=1121592#p1121592,
il sera remanié quand la "cartographie des Histerides de France" sera publiée.
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Emilien Gonzalez
Membre

Margarinotus ignobilis

Bonjour Michel, et merci
--La strie subhumérale externe est bien marquée à sa base, semble disparaître et est à nouveau marquée mais plus faiblement à l'arrière...
--La strie latérale est entière et pas très éloignée du bord même si elle s'en éloigne un peu dans sa partie médiane. Présence d'un bourrelet légèrement relevé. La strie marginale s'interrompt au milieu du bord latéral.
--4ème strie élytrale un poil plus courte que la suturale, elle atteint presque le milieu.
--Corps ovale, long. pronotum + élytre = 4.8mm.
--Ponctuation du propygidium plutôt assez forte et assez serrées.
--Présence de quelques points aux angles antérieurs du pronotum.
--Strie frontale complète, à peine sinuée en son milieu.
--Lobe prosternal bordé d’une strie qui se prolonge jusqu’à la base : s'il s'agit de la mentonnière, elle présente une strie en bordure, un peu interrompue en son milieu et qui continue de chaque coté.
--Marge externe des protibias muni de 5 denticules (ici très emoussés)
4e strie de l’élytre aussi longue que la strie suturale (dans la var. clermonti Bickhardt la strie subhumérale externe est séparée en deux tronçons et dans la var. schmidtianus Saint-Albin l’élytre présente une strie subhumérale interne). Angles antérieurs du pronotum ponctués. (3,8-5,5 mm).....ignobilis (Marseul, 1854)

C'est y bon ?
Emilien Gonzalez
Membre

Margarinotus ignobilis

J'ai remplacé la photo d'origine du premier post pour une "meilleure". Peut-on effacer la première en galerie ?
Bozo
Admin-galerie

Margarinotus ignobilis

Message par Bozo »

C'est fait.
C'est facile quand ça ne date pas trop, mais si le délai entre les deux téléchargements est plus long, penser à nous donner le n° de la photo supprimée.
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
SECQ Michel
Membre confirmé

Margarinotus ignobilis

Message par SECQ Michel »

En effet, ton spécimen se rapporte bien à Margarinotus (Paralister) ignobilis (Marseul, 1864),
guère de doute malgré cette photo un peu sombre.
--M. (P.) ignobilis et bien d'autres espèces dans le genre Margarinotus présentent parfois de grandes variabilités, ça peut devenir le casse tête chinois pour reconnaître l'espèce. La strie subhumérale externe est très caractéristique, même quand elle est divisée en deux tronçons, il n'y a pas moyen de la confondre avec une strie subhumérale interne.
L'espèce est assez courante, surtout dans les poulaillers ...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »