[Planaphrodes sp. F] cicadelle chinée, au nez pointu (jardin)

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Planaphrodes sp. F] cicadelle chinée, au nez pointu (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Hier (18/05) midi, sur la face sud de l'escalier extérieur, une cicadelle isolée, que je ne connaissais pas => Je l'ai capturée et j'ai procédé à une séance-photo, dans l'après-midi. La voici donc, sous un peu toutes les coutures :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 18/05/2020
Altitude : 30 m - Taille : 6,2 x 2,4 mm
Réf. : 257625

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 18/05/2020
Altitude : 30 m - Taille : 6,2 x 2,4 mm
Réf. : 257626

Vu ses pattes "épineuses", je suis directement allé la chercher chez les Cicadellidés ; et, là, après consultation des images et des sujets s'y rapportant, j'y verrais bien Aphrodes carinatus, un mâle. Des objections ?
... Pierre.

Balises :
Pakito
Membre confirmé

cicadelle chinée, au nez pointu (jardin)

Message par Pakito »

Salut !

OK pour un Aphrodes ! mais lequel...!?

Je suis embêté par l'individu à vrai dire... Et notamment par son sexe. A première vue, il s'agirait bien d'un mâle, notamment parce que le nombre de sternite concorde ; MAIS, y'a quand même ce qui ressemblerait pas mal à un ovipositeur ! Je suis un peu paumé.

Deuxième chose qui me ferait pencher plutôt pour une femelle, est la couleur. Les Aphrodinae mâles - et les Aphrodes n'y échappent pas - possèdent quand même des motifs reconnaissables, alors que les femelles possèdent à peu près tout le temps la même teinte marronâtre - beigâtre (ce qui les rend d'ailleurs dures à identifier). Quelques femelles Aphrodes:
A. aestuarina https://gallery.kunzweb.net/picture.php ... egory/1003
A. bicincta https://gallery.kunzweb.net/picture.php ... egory/1003
A. makarovi https://gallery.kunzweb.net/picture.php ... egory/1003

Et quand je tappe 'A. carinatus' sur google ou n'importe quel autre moteur de recherche, je ne tombe que sur ce qui semble être des femelles.

Du coup : je suis définitivement perdu ! 8-O 8-O :0006:
('faudrait disséquer, et voir la forme du pénis pour en être sûr...)

Dites-moi ce que vous en pensez svp !
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour, Pakito,

Merci pour ta réponse et pour les explications qu'elle contient.

Déjà, comme je vois que tu es allé piocher tes exemples dans la galerie de Gernot, je peux le consulter directement, pour avoir son avis. Et, en parallèle, comme j'ai conservé l'imago, mais que je ne suis pas en mesure de l'examiner, je peux l'envoyer à qui se sent de le faire. Toi, par exemple ?

Concernant le sexe, j'avais cru comprendre que les femelles avaient les ailes légèrement plus courtes que l'abdomen et que l'apex était comme tronqué et présentait une sorte de trou. Ce qui n'est pas le cas ici ; d'où ma proposition pour un mâle.

Enfin, concernant l'espèce, je suis situé à une quarantaine (oh, le vilain mot !) de km de l'Italie et mon jardin regorge d'espèces exotiques de tout poil. Donc, peut-être mon sujet appartient-il à une espèce non encore répertoriée en France.
... Pierre.
Pakito
Membre confirmé

Message par Pakito »

Pierre06 a écrit : mercredi 20 mai 2020, 8:04 je peux l'envoyer à qui se sent de le faire. Toi, par exemple ?
Je n'ai actuellement pas le matériel nécessaire à son identification; donc je ne pense pas pouvoir aller plus loin pour l'instant...

Pierre06 a écrit : mercredi 20 mai 2020, 8:04 Concernant le sexe, j'avais cru comprendre que les femelles avaient les ailes légèrement plus courtes que l'abdomen et que l'apex était comme tronqué et présentait une sorte de trou. Ce qui n'est pas le cas ici ; d'où ma proposition pour un mâle.
Effectivement, ça ressemble quand même plutôt à un mâle
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ok. De mon côté, je viens d'envoyer le message à Gernot, avec copie à l'un de ses collègues du MNHN.

So, wait and see ! :wink:
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Pas de retour de Gernot. :?

Mais, en relançant la personne contactée en parallèle, au MNHN, j'ai mis Adeline Soulier-Perkins en copie et elle vient de me répondre... qu'elle accepte de recevoir et d'examiner le spécimen. :bienvu:
... Pierre.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

:bienvu:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Et, cerise sur le gâteau, Gernot, que j'avais mis en copie, a également répondu... :) avec une bonne et une mauvaise nouvelle. :?

La bonne, c'est qu'il m'indique le genre : Planaphrodes. :bienvu:

La mauvaise, c'est qu'il s'agit d'une femelle (Pakito, tu avais raison sur ce point ! :0024:). Donc, il est probable que l'on ne pourra pas aller plus loin ; mais je viens quand même de lui poser la question.

En résumé, on en est donc à Planaphrodes sp. :0016:
... Pierre.
Pakito
Membre confirmé

Message par Pakito »

Merci pour ce travail de détective ! :0024:
Pierre06 a écrit : lundi 22 juin 2020, 14:52 En résumé, on en est donc à Planaphrodes sp.
C'est malgré tout une bonne nouvelle ! :D :bienvu:

Cela dit, les Aphrodinae n'ont pas fini de nous poser des problèmes ! :roll:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »