vincent thary : France : cavaillon : 84300 : 21/05/2020
Altitude : NR - Taille : 20 mm Réf. : 258135
Bonjour,
Si j'ai bien suivi la clé (et la bande suturale semble résumer pas mal de choses), il y a surtout confusion possible entre Agapanthia cardui et suturalis?
Est-ce que l'apex élytral "déhiscent" et effilé est ok pour valider suturalis?
Localisation : Parfois complètement à l'ouest, mais sinon BZH Morbihan Sud
Agapanthia
Messagepar The Ghost Nightjar »
Je sors ce critère d'une mauvaise mémoire ;-) La lecture de messages concernant cardui/suturalis ne le fait pas apparaître.
Et puis je ne devrais pas essayer de m'encombrer la tête à essayer de retenir ce qui les distingue, puisque par chez moi il n'y a que cardui
kaprymulgus
"(L'homme) est devenu si grand qu'il ne peut rien détruire sans tailler dans sa propre substance." Robert HAINARD, Nature et mécanisme, 1946.
Là pareil, l'apex des élytres ce n'est pas aussi simple que ça et souvent je n'arrive pas bien à me faire une idée sur ce critère !
ne reste que les génitalia de vraiment sûr
Die Wissenschaft von heute ist der Irrtum von Morgen (Jakob Johann Baron von Uexküll)
le problème de nos sciences naturelles est qu'on peut toujours affirmer, preuve à l'appui, la présence d'un taxon, jamais réellement son absence.... alors dire qu'il n'y a que cardui dans une certaine zone géographique et s'en remettre à cela seulement est une attitude risquée...