[Bembix tarsata M] Bembix tarsata mâle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Plagionotus
Membre

[Bembix tarsata M] Bembix tarsata mâle ?

Message par Plagionotus »

Bonjour,

Étant peu connaisseur, pouvez-vous me confirmer la détermination de Bembix tarsata, un mâle ?
Je m’appuie en particulier sur le nombre de segments abdominaux visibles et sur la forme des tarses.

Image
Frédéric Grimaître : Suisse : Sion : 1950 : 05/06/2020
Altitude : NR - Taille : 15-20 mm
Réf. : 259855
Image
Réf. : 259856

Un autre individu un peu plus loin, visiblement de la même espèce et du même sexe.
Est-ce que les mâles creusent les nids ? Le temps étant orageux, peut-être se mettait-il simplement à l'abri. Il y avait au moins 3 individus dans la même situation.

Image
Réf. : 259857

Merci d'avance pour vos commentaires
Frédéric
Modifié en dernier par Plagionotus le dimanche 28 juin 2020, 12:30, modifié 1 fois.

Balises :
Plagionotus
Membre

Bembix tarstata mâle ?

:roll: pas d'avis ?
baudric
Animateur

Bembix tarstata mâle ?

Message par baudric »

Jamais vu l'espèce mais il semble que ce soit ça (jaune au dernier tergite, forme des bandes jaunes), de mémoire en Suisse il n'y a que B. oculata, tarsata, rostrata .
Attention je crois que la dernière photo est une femelle (bandes jaunes non interrompues au milieu).
Si je dis pas de bêtises, tarsata fréquente des milieux moins strictement sablonneux que les deux autres espèces, c'était dans quel milieu ?
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Bembix tarstata mâle ?

Message par Gilles Jardinier »

:bienvu: Baudric,
la terre du terrier ressemble à de l'humus forestier, du "compost" de débris de branchages ...Du BRF ...
jardinons nos villes
Plagionotus
Membre

Bembix tarstata mâle ?

baudric a écrit : lundi 22 juin 2020, 18:22 Jamais vu l'espèce mais il semble que ce soit ça (jaune au dernier tergite, forme des bandes jaunes), de mémoire en Suisse il n'y a que B. oculata, tarsata, rostrata .
Attention je crois que la dernière photo est une femelle (bandes jaunes non interrompues au milieu).
Si je dis pas de bêtises, tarsata fréquente des milieux moins strictement sablonneux que les deux autres espèces, c'était dans quel milieu ?
Merci pour la réponse
Effectivement en Suisse, il n'y a que les 3 espèces citées.
Le substrat n'est effectivement pas sablonneux, ce qui va dans le sens de tarsata.

Pour le sexe ? Je vois dans les deux cas 7 tergites avec du jaune. D'où ma supposition.
Faut-il 7 tergites avec bandes jaunes non interrompues ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »