[Oedemera podagrariae] Oeufs des mers, suite
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Oedemera podagrariae] Oeufs des mers, suite
Hello,
Celui-ci trouvé le 23 mai 2007 à Ponthévrard (91) dans une grande friche fleurie ressemble bien à Oedemera podagrariae :
[Lien brisé]
C'est bon ?
Celui-ci trouvé le 23 mai 2007 à Ponthévrard (91) dans une grande friche fleurie ressemble bien à Oedemera podagrariae :
[Lien brisé]
C'est bon ?
Balises :
-
- Membre confirmé
Personne pour valider ???
Alors : oui, femelle!
Alors : oui, femelle!
-
- Membre confirmé
Merci !
-
- Membre confirmé
ben y avait pas la taille
alors j'ai pas osé... 

Quand tous les gros seront maigres, tous les maigres seront morts depuis longtemps...
-
- Membre confirmé
Qu'en termes délicats cela est dit ! C'est vrai, ça, Vin's, tu pourrais au moins montrer l'exemple !Cerdo a écrit :ben y avait pas la taillealors j'ai pas osé...

-
- Membre confirmé
Je suis bien placé pour savoir ce genre de trucs effectivement, mais si je ne l'ai pas mise c'est qu'honnêtement je pourrai à la limite donner une borne supérieure (approximative) mais je n'ai vraiment pas souvenir de la taille de cet oedémère.
Pour vous faire plaisir on va dire 12-13mm
Pour vous faire plaisir on va dire 12-13mm

-
- Membre confirmé
Après un coup d'oeil rapide au Vazquez, je pense également à Oedemera podagrariae.
-
- Membre

Comme la simple comparaison ne suffit pas toujours pour trouver la famille d'un insecte (pour le genre, je prendrai des cours du soir, plus tard!) je souhaiterais connaître les caractéristiques principales des Oedemeridae (à part que Mr O. nobilis a des grosses cuisses!!!).
Sans rentrer dans les détails mais si vous aviez des petits trucs qui m'éviteront de les confondre (

Merci beaucoup!
Deedee
"J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." (Voltaire)
-
- Membre confirmé
Hello Deedee,
La forme générale très allongée, le fait que lesélytres soient non jointifs sur au moins la moitié (souvent tout le long) de la suture , le cou et la forme de la tête caractéristiques avec un tout petit peu d'habitude aiguillent directement vers un Oedemeridae.
Pour nous aider, M. nobilis n'est pas le seul à exhiber des cuisses de cycliste, la plupart (tous ?) des oedémères mâles de nos contrées ont le cuissot dodu
La forme générale très allongée, le fait que les
Pour nous aider, M. nobilis n'est pas le seul à exhiber des cuisses de cycliste, la plupart (tous ?) des oedémères mâles de nos contrées ont le cuissot dodu

-
- Membre

Merci tout plein Vin's!
Deedee