[Anax parthenope] [mâles] Oh le beau navion !

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

Bonjour à tous,

Sur Chaville-Vélizy, il semble que 2 étangs se partagent les 2 espèces, napolitain dans l'un, empereur dans l'autre. Voici les photos prises au bord de l'étang d'Ursine, et je pense qu'il n'y a pas trop de doute pour identifier tous ces spécimens. Mais je n'ai pas réussi à voir une seule femelle ! Exactement l'inverse à l'autre étang.

Si je ne me suis pas trompé, il me reste donc à trouver les femelles de cet étang, et les mâles de l'autre, ou bien nous allons manquer d'anax l'an prochain.

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 23/06/2020
Altitude : 111 m - Taille : 70 mm
Réf. : 262757

Image
Franck Pion : France : Vélizy-Villacoublay : 78140 : 08/07/2020
Réf. : 262758

Image
Réf. : 262759

Image
Réf. : 262760

Balises :
morikan
Membre

Message par morikan »

Pas d'erreur, c'est le Sieur Parthenope ! Je te l'envie, rare chez moi !
La frissonnante libellule / Mire les globes de ses yeux / Dans l'étang splendide où pullule / Tout un monde mystérieux. Victor HUGO
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Les photos en vol ne sont pas si communes :0024:
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
frankie_sp
Membre

Message par frankie_sp »

@Morikan

Il y a 3 mois, je ne savais même pas ce qu'était un Anax, je n'en avais jamais vu (ou distingué). Mais comme l'Anax
  • passe l'essentiel de son temps en vol
  • vole vite
  • se laisse moins approcher que les autres espèces,
  • et quand il se pose, c'est souvent bien plus en hauteur que les Libellula, Sympétrum, Orthétrum, Crocothemis..., bref les autres libellules du quartier,
je ne les avais jamais remarqués. C'est seulement quand je voyais une flèche passer avec une taille plus grande que les autres et une couleur originale que je savais avoir affaire à une espèce mystérieuse. Grâce à l'appareil photo, j'ai pu enfin fixer l'image et voir de près la bestiole qui était un peu loin.

Ils sont bien là, tout sauf rares, limites banals, parthenope et imperator. En proche banlieue parisienne ! Si seulement cela pouvait être le signe que la nature reprend du poil de la bête et que des espèces occupent à nouveau les territoires qu'elles avaient désertées...! Je ne crois pas, mais je n'ai pas assez connaissance de l'évolution de l'écosystème du coin.

C'est au moment de l'accouplement et de la ponte qu'on a le plus de chance de les observer et de les approcher, ils sont occupés, volent moins vite, bien plus près de l'eau, et les femelles se posent alors sur l'eau, sur les plantes ou débris à la surface, pour pondre.

Reste maintenant à débusquer l'Aeschne, Aeschne bleue je crois, que je vois passer régulièrement près d'une marre. Avec tout cela, cela fera une petite vingtaine d'espèces d'odonates à Chaville-Meudon-Vélizy.
Nervous breakdown
Membre confirmé

Message par Nervous breakdown »

Bon courage dans toutes ces observations :)

Actuellement du côté des Aeschnes on trouve encore A. affinis. Avec son thorax jaune vert sillonné de fines lignes noires, elle ressemble à un petit A. imperator (un indice, ce dernier en vol a l'allure un peu voûtée d'un ado qui a grandi trop vite).

C'est vrai que c'est le début d'A. cyanea, reconnaissable à ses larges bandes antéhumérales.

Une troisième espèce, qui a déjà du commencer à émerger, surtout avec cette année précoce, est surtout visible à partir d'août. C'est A. mixta avec son épaisse ligne noire oblique sur les flancs du thorax et son clou jaune au deuxième segment abdominal. Ce dernier est visible jusqu'en octobre.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »