[Trachusa interrupta F] Suis-je cingulatum ou cinglé ?...

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Olivier72
Membre confirmé

[Trachusa interrupta F] Suis-je cingulatum ou cinglé ?...

Message par Olivier72 »

[Suite à des découvertes récentes, la "Trachusa interrupta" s'est avérée être un complexe d'espèces. Pour le territoire français, les espèces possibles sont Trachusa interrupta et Trachusa integra]

Bonjour,

Petite visite d'une ancienne tourbière à succises.
Je tombe sur cette femelle anthidie qui me laisse perplexe.

Si je suis la clé d'Amiet :
- face et tergites à taches jaunes
- tibias en grande partie jaune. Clypeus jaune
- marge antérieure dentée. Tergite 6 taché de jaune
- tergite 5 sans dent
- fémurs 2 et 3 en grande partie noire. Brosse ventrale blanche.
J'arrive à A. cingulatum.

Le problème, c'est que les bandes jaunes de mon exemplaire me semblent d'un dessin bien différent de ceux de cingulatum. Par contre, les bandes des tergites 4-5 paraissent continues (ou quasi-continues), ce qui semble en phase avec l'espèce citée...
Je vous joins cette planche comparative : https://biodiversitatdelmarquesat.blogs ... -molt.html

Merci ! :wink:

Image
Olivier Pouvreau : France : Roches-Prémarie-Andillé : 86340 : 17/08/2020
Altitude : NR - Taille : 12 mm env.
Réf. : 265530

Image
Réf. : 265531

Image
Réf. : 265533
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"

Balises :
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Suis-je cingulatum ou cinglé ?...

Message par Gilles Jardinier »

C'est possible, mais, vu le net, le mâle semble beaucoup plus facile à identifier que la :0016: ...
jardinons nos villes
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Merci Gilles.

Ce serait une grosse surprise : absente de la galerie, non recensée dans les inventaires abeilles de l'ouest armoricain et du Lot...
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Ami Menoptere
Membre confirmé

Message par Ami Menoptere »

Bonsoir,

Olivier, tu as sauté le premier point de la clé d'Amiet et al. concernant l'éventuelle face antérieure du tibia 3 à arête longitudinale. Si l'on s'en tient à cette clé, il n'y a que Anthidium cingulatum, et éventuellement Rhodanthidium septemdentatum qui pourraient coller (la présence de l'arête et l'absence d'arolia caractérisant la première comparée à la seconde), mais pas complètement non plus selon les diagnoses plus détaillées des mêmes auteurs : chez A. cingulatum, Amiet et compagnie écrivent que la mandibule est jaune, le clypeus avec une marque noire au centre et le T6 latéralement anguleux.

Je ne sais pas trop quoi proposer d'autre...
Antoine
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Merci Antoine,
Là, sur la 3ème photo, la mandibule est noire,
et on connait bien Rhodanthidium septemdentatum ...
Donc, ce n'est pas ça, et impasse.
jardinons nos villes
Ami Menoptere
Membre confirmé

Après plus longue réflexion, j'avais écarté Trachusa (Paraanthidium) interrupta à cause de la nervation alaire mais je m'étais emmêlé les pinceaux entre genre Trachusa et sous-genre Trachusa. Ca collerait mieux avec la distribution géographique et la fleur butinée. Reste à vérifier si c'est cohérent en termes de morphologie.
Antoine
Ami Menoptere
Membre confirmé

A partir des diagnoses de Amiet et al. et Kasparek, ça correspond bien : on retrouve les mandibules noires, le clypeus (sauf à sa marge antérieure) et les marges internes des yeux qui sont jaunes, la forme et la disposition des taches jaunes sur le thorax et l'abdomen. Il me semble également apercevoir la pilosité brunâtre de la brosse ventrale à son apex. Je ne connais cette espèce que sur photo mais beaucoup d'éléments convergent...
Modifié en dernier par Ami Menoptere le jeudi 20 août 2020, 14:37, modifié 1 fois.
Antoine
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Puisque vous êtes dans la clé d'Amiet,
pouvez-vous rappeler les critères qui définissent le Genre Paraanthidium ou Trachusa ?

Perso, je connais assez bien cette espèce en Provence, je la vois souvent sur la floraison des scabieuses,
mais elle est galère à identifier ; comme dit dans un autre sujet, les dessins sont très variables,
et on ne l'identifie d'emblée que par son impressionnante récolte de pollen de scabieuses, une vraie "boule" blanche.
On devine sur la 2ème photo les très longs poils de la scopa, qui permettent cet impressionnant butin.
Donc, je pense que ce dernier choix est juste.
Mais, comme toujours, sans capture, c'est un peu arbitraire.
jardinons nos villes
Olivier72
Membre confirmé

Message par Olivier72 »

Merci à vous deux pour les échanges - j'avais fait fausse route.
Sur un groupe hyméno Facebook, j'ai soumis la bestiole et on est également retombé sur T. interrupta.
Et en juillet, une amie viennoise a fait cette observation qui confirmerait la présence de cette espèce dans le département 86 : https://www.facebook.com/jemma.buck.12/ ... 5702287061
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Ta fesse de bouc est sur abonnement :wink:
jardinons nos villes

Retourner vers « Apocrites »