[Chorthippus sp.] Criquet aux antennes aplaties

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
BjZelvleder
Membre

[Chorthippus sp.] Criquet aux antennes aplaties

Message par BjZelvleder »

Bonjour !

Voici le dilemme : ce criquet pris en photo en périphérie du Mans (bien loin de dunes naturelles !) a les antennes bien aplaties, mais une tête très peu anguleuse comparé aux Calephorus compressicornis que je vois sur le forum et sur le net. La coloration n'est pas choquante pour cette espèce, mais la répartition géographique l'est un peu plus. Et comme la clé que j'utilise me demande de faire un choix entre Calephorus compressicornis ou continuer vers les criquets à antennes tubulaires je suis bien embêté. En somme : dois-je plutôt ignorer l’aspect aplati de ses antennes et continuer la clé ou est-ce qu'un Criquet des dunes pourrait avoir une tête si peu anguleuse (si je ne loupe pas d'espèce en tout cas !) ?

Image
Benjamin Zelvelder : France : LE MANS : 72000 : 01/09/2020
Altitude : NR - Taille : Sûrement plus de 20mm
Réf. : 266912

Image
Benjamin Zelvelder : France : LE MANS : 72000 : 01/09/2020
Altitude : NR - Taille : Sûrement plus de 20mm
Réf. : 266913

Merci d'avance.
Benjamin Z.

Balises :
Pandion
Membre

Criquet aux antennes aplaties

Message par Pandion »

Tu peux continuer plus loin dans la clé je pense. Les antennes ne semblent pas suffisamment aplaties et de plus Calephorus compressicornis a souvent (toujours ?) un fin trait blanc vertical sous l’oeil.
BjZelvleder
Membre

Si mon spécimen est bien pourvu d'un lobe basal, et qu'il a les fovéoles peu profondes, alors il serait plutôt du genre Euchorthippus ?
Benjamin Z.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

C'est bien un criquet à lobe basal de la sous-famille des Gomphocerinae, mais les carènes pronotales sont bien trop anguleuses pour un Euchorthippus, et les tegmina sont en principe trop longs pour ce genre (pour lequel ils ne devraient pas dépasser les genoux postérieurs).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
BjZelvleder
Membre

Merci pour ces indications, en continuant la clé avec ces critères j'en arrive aux Chorthippus du groupe biguttulus/brunneus/mollis, car les tympans n'ont pas l'air spécialement grands et on ne devine pas de couleur rouge aux tibias postérieurs. Si c'est correct, alors il me sera impossible d'aller plus loin faute d'avoir écouté ses stridulations et de l'avoir mesuré correctement. Ce sujet n'en demeure pas moins éducatif pour moi, et je vous en remercie grandement.
Benjamin Z.
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

Oui, c'est ce groupe d'espèces, et comme c'est une femelle, on n'ira pas plus loin. Pour ces bêtes-là, l'identification se fait généralement à l'oreille.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »