[Macrothylacia rubi & Saturnia pyri] Cocons et Chrysalides

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Bobgaia
The Bob

[Macrothylacia rubi & Saturnia pyri] Cocons et Chrysalides

Message par Bobgaia »

voici le 1er, trouvé à l'air libre, sur un talus sableux entrain de se tortiller dans tous les sens....taille 3 cm

Image
bobgaia : France : Yves : 17340 : 30/04/2004
Altitude non renseignée - Taille : 30 mm
Réf. : 4637

et le 2éme, sur un poteau, j'ai pas osé ouvrir mais y a qque chose qui bouge dedans, en plus y a 3 petits trous.....taille 6.5 cm

Image
Altitude non renseignée - Taille : 65 mm
Réf. : 4638

mis photos sur galerie
Modifié en dernier par Bobgaia le jeudi 7 décembre 2023, 14:51, modifié 3 fois.

Balises :
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Bon là je rentre de boite, alors je suis... :lol: un peu fatigué...
Mais je vais au moins répondre à une partit de cette question.

Ta première chrysalide est tout simplement "Macrothylacia rubi" :wink: On peu trouver sa chrysalide, seule. Mais normalement la chenille confectionne un cocon entre les feuilles au sol. :wink: C'est bête car je n'ai pas celle ci sur mon site (Juste en collection), mais ce sera pour bientôt j'espère :lol: .

Maintenant pour la deuxième, étant donné que l'on a une très belle photo du cocon, j'aimerais bien que tu l'ouvre pour en faire autant de la chrysalide :wink:

Au fait ! Penses à pulvériser un peu d'eau sur la première, elle ne devrait pas en avoir pour longtemps :wink: .
Modifié en dernier par Paulo le dimanche 2 mai 2004, 10:25, modifié 1 fois.
Melipone
Membre confirmé

Un flag SVP !

Message par Melipone »

Et puis... si tu posais ton filet dessus... avant que le pap. ne sorte ? :lol:
Modifié en dernier par Melipone le samedi 1 mai 2004, 8:05, modifié 1 fois.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

Et puis... si tu posait ton filet dessus... avant que le pap ne sorte ?
Me ferais pas avoir deux fois.......
la première, elle ne devrait pas en avoir pour longtemps
qu'est ce qui te fais dire ça...?

j'aimerais bien que tu l'ouvre pour en faire autant de la chrysalide.
voili voulou, 4.5 cm

Image
Altitude non renseignée - Taille : 45 mm
Réf. : 4641

mis photo sur galerie
Modifié en dernier par Bobgaia le jeudi 7 décembre 2023, 14:51, modifié 3 fois.
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

pour la 1ere comment je la dispose comme elle est où y a un sens pour faciliter l'éclosion......?
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Pour la deuxième chrysalide: J'ai carrément oublié de préciser qu'il aurait été encore mieux si tu pouvais me faire la photo de l'exuvie (Peau de la chenille) qui se trouve aussi dans le cocon... 8-O j'espère que tu n'as rien jeté ?

Mais il me semble que tu as de la chance... Il pourrait très certainement s'agir de "Saturnia pyri" J'en suis même sûre, mais un tout petit détail me chagrine, alors l'exuvie pourrait confirmer (De toute façon je ne vois pas d'autres possibilités.

Ce cocon vient de passer l'hiver et cela correspond bien au cycle de vie de cette espèce, et sa taille est importante. En France nous n'avons pas plus grand en Saturnides :wink:

Pour les deux il conviendrait mieux de les laisser en position horizontale mais il serait encore mieux si tu pouvais les fixer au fond d'une boite en carton à l'aide d'une ceinture de scotch, partie ventrale vers le bas et humecter de temps en temps.

Tout deux ne devrait pas tarder :wink: (Pour répondre à ta question) Car pour "S.pyri" c'est son cycle normal et pour "M.rubi" seule la chenille à pour habitude de passer deux hivers.

Enfin tiens nous au courant et bravo pour les photos :wink:
Modifié en dernier par Paulo le dimanche 2 mai 2004, 10:30, modifié 1 fois.
Piezo
Membre confirmé

Ne pas faire aumone

Message par Piezo »

Ta grosse chrysalide me semble être une femelle.

Bonne occasion pour rejouer les Jean-Henri Fabre, et laisser émerger ta femelle sous une cloche à fromage près d'une fenêtre ouverte...

PZ 8-O
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

EDITE CAR liens morts
la partie où l'on voit les yeux, les pattes.....

Est-il possible de dire combien de temps avant la sortie des papillons, environ.....?

Saturnia pyri envergure souvent supérieur à 15 cm.........waouuuuu
Paulo
Membre

Message par Paulo »

Didon 8-O il y a un bordel fout la dedans !? :D c'est pas évidant...
Mais j'ai bien l'impression de voir comme de petits bâtonnets séchés au centre des "Débris" qui correspondraient à ses longs poils.

T'en as de la chance didon :wink: .

Pour la position: Oui c'est bien ça "Yeux, ailes, antennes et pattes vers le bas. Maintenue par l'abdomen. En fait c'est pas vraiment nécessaire mais il arrive parfois que si la chrysalide n'est pas un minimum maintenu, elle reste accroché au papillon et peut l'empêcher de se développer correctement.
Oui car les cocons jouent aussi le rôle de stopper la chrysalide contre la sortie et ne laisser passer que le papillon (C'est pour ça qu'elles restent dedans). Les papillons utilisent leurs pattes pour s'extraient, mais pour cela faut-il encore que la chrysalide soit maintenu, sinon elle vient avec :wink:
M'enfin ça n'arrive pas tout le temps :wink: .

Une grande boite à chaussure avec une fenêtre en plastique réalisé sur le couvercle, c'est le mieux. Carton car leurs griffes s'y accrochent très bien. Laisser en intérieur et vaporiser une fois tout les un ou deux jours.

Pour les éclosions.................. Patiente, je ne suis pas devin non plus :D ça peu prendre quelques semaines pour la grosse :wink:
Bobgaia
The Bob

Message par Bobgaia »

ok pour s'extraire de la chrysalide... :wink: ...mais comment le papillon peut sortir du cocon....vu la texture assez solide de cette enveloppe....? ou il sort des deux en même temps........ :?: :?:

Retourner vers « Lépidoptères »