[Holopyga sp.] Holopyga ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Holopyga sp.] Holopyga ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Avec cet habitus assez trapu, je pense pouvoir aller direct chez les Elampini, et puis je ne crois pas qu'il y ait de fossettes préapicales sur le dernier tergite.
Ensuite, avec ce même dernier tergite arrondi sans incision centrale sur sa marge apicale, il resterait Holopyga, Hedychridium et Hedychrum.
Hedychrum non, le pronotum n'est pas assez long sur le mien et en plus ce genre a la nervure basale plus droite.
Hedychridium est celui qui me fait le plus hésiter, mais la nervure basale semble moins fortement coudée mais c'est pas non plus super évident. Il y a autre chose pour éliminer ce genre ?
Je pense quand même que c'est une Holopyga ?

EDIT : Bon pardon je suis allée un peu vite, je me réponds à moi-même... Ici et , il est dit que le pronotum arrondi dans la partie antérieure et la tête anguleuse derrière les yeux vont dans le sens d'Holopyga. En plus les Hedychridium sont généralement plus petites.
Mais je préfère quand même une confirmation !

Image
Jessica Joachim : France : Albine : 81240 : 01/08/2020
Altitude : 942 m - Taille : 6-7 mm
Réf. : 271938

Image
Jessica Joachim : France : Albine : 81240 : 01/08/2020
Altitude : 942 m - Taille : 6-7 mm
Réf. : 271939

Balises :
baudric
Animateur

Holopyga ?

Message par baudric »

On a effectivement quelques Hedychridium de même couleur et même gabarit, mais comme tu l'as dit la nervure basale est très fortement coudée, et la tête est bien celle d'une Holopyga, même Holopyga generosa avec cette coloration.
Tifaeris
Animatrice

Holopyga ?

Message par Tifaeris »

ah super, merci :)

Par contre je ne vois pas la différence avec les Holopyga amoenula et Holopyga fastuosa de la galerie. Il y en a même une qui s'appelle Holopyga fastuosa generosa ! Il y a eu des changements dans les noms ?
baudric
Animateur

Holopyga ?

Message par baudric »

Effectivement c'est vrai que tu es dans le sud :mad: . La différence entre H. amoenula et H. fastuosa se fait sur la ponctuation de l'abdomen, à priori plus forte chez la première espèce (mais je ne connais pas l'espèce). Par chez toi je crains qu'il ne faille rester en sp. d'autant plus que la taille est assez faible. Holopyga fastuosa generosa est considérée comme une sous espèce par Linsenmaier, mais comme une véritable espèce par Paolo Rosa, c'est un peu le bordel les Holopyga même si Rosa commence à y mettre un peu d'ordre.
Tifaeris
Animatrice

Holopyga ?

Message par Tifaeris »

D'accord ça marche, le genre c'est déjà très bien, merci :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »