[Anthophora plumipes] Bombus sylvarum ??

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
pierred
Webmestre galerie

[Anthophora plumipes] Bombus sylvarum ??

Message par pierred »

Bonjour,

Image
Pierre Duhem : France : 8 5 2005 : Paris : 75009
- taille : 18-25 mm
ref:2009

Quelqu'un peut confirmer ??

Merci d'avance
Pierre D.

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,
4 ailes, Hym. Apoidea Anthophoridae Anthophora plumipes mâle!
Merci.

Je l'ai observé cette après-midi. Très amusant, parce qu'il se tenait sur le bord d'une feuille par l'avant pour pouvoir se dégourdir (??) les pattes postérieures...

Par ailleurs, est-ce le même ?
Image
Pierre Duhem : France : 10 4 2005 : Paris : 75
- taille : 12-17 mm
ref:2013
Pierre D.
pygloa
Membre confirmé

Message par pygloa »

Voici une bestiole un peu étrange dans son comportement 8-O

Chez mon frère il y a plusieur massif de "monnaie du pape" espacés d'une dizaine de mètres environ, et cette bestiole les visite tous en prenant toujour le même chemin entre les feuilles et les branches (parce que les massifs sont sous des arbres). Elle fais une dizaine de fois le même chemin avant de se posé sur un fleur qu'elle a bien choisi sur un plant bien choisi, butine 5-10 seconde en moyenne, puis repart faire le tour de tout les plants en prenant toujour le même chemin.
Au bout d'une vingtaine de passage de ce type elle part dans les champs puis revient 10 minutes après et revisite les même fleurs sur les même plant et passant toujour par le même chemin.

J'ai mis du temps à savoir ce que c'était, vu qu'elle ne se posait quasiment pas, volait très vite et que quant elle voulait bien atterir elle repartait juste quant j'arrivais :twisted: . Au son et surtout a la rapidité de son vol je croyait que c'était un diptère potentiellement intéréssent.

Même si elle empreinte toujour le même chemin, comme une fourmi qui suis la trace chimique laisser par ses congénères elle peut très bien faire face à un imprévu, et évité un obstacle qui se présente subitement devant elle (mon filet par exemple :wink: ).

Quand j'ai finalmement put l'attraper, au bout d'une bonne heure de lutte acharnée, j'ai été encore plus étonner de la bête que je venait de capturé, c'est que c'est pas courrant par chez moi cette bestiole la, un bourdon qui a du poil au pattes 8-O :lol: . Moi je m'attendais a avoir peut-être une volucella bonbilans (diptère, syrphidae) :? , alors, deçu de ma capture, j'ai relaché la bête après que mon frère ait fait une photo (qui faudrait que je retrouve).

Finalement depuis j'en ai vue pas mal sur les champs de colza.

voila pour la petite histoire

Maintenant il faut essayer de savoir pourquoi elle a un telle comportement

P-Y :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »