Alors que je lorgnais vers un système de stacking automatisé à la Stack-shot, j'ai été (comme beaucoup je pense) bien refroidi par le prix.
Mais en en causant par hasard un ami bricoleur, une solution bien moins chère est apparue.
Nous avons commandé un axe linéaire motorisé et muni d'un volant (pour le positionnement).
La vis a été changée pour obtenir le déplacement le plus fin possible (on arrive à déplacer l'échantillon d'environ 1 centième de mm), et le but est de fixer le tout sur une grosse plaque de plexi sur laquelle on positionnera le support de l'appareil et éventuellement des supports de flashs.
Il reste à coupler une commande programmable pour transformer le tout en rail semi-auto pour moins de 100€. Il reste bien sur 2 actions par photos : on presse le bouton de la commande qui actionne le rail et on déclenche la photo, mais pour le prix ca promet d’être rentable!
Pour le moment je n'ai testé qu'en manuel (le site est peu cher mes les délais de livraison sont longs), et les résultats sont déjà très supérieurs à mon système précédent qui consistait à utiliser un statif de bino.
Je vous montrerai ce que ca donne une fois terminé, mais pensez à ce genre de solution avant de dépenser un rein!