Au début je ne savais même pas si c'était animal ce machin. En regardant un peu en galerie, je trouve que les cochenilles Ceroplastes sinensis sont vraiment très ressemblantes ! Mais peut-on les confondre avec autre chose ?
Sur des feuilles mortes tombées au sol, mais je ne sais pas de quoi... il y avait des figuiers de barbarie dans le coin, et une roselière tout près.
Jessica Joachim : France : Vendres : 34350 : 24/10/2020
Altitude : 2 m - Taille : 1-2 mm environ Réf. : 273901
J'y ai songé un instant en voyant la couronne d'épines dessus.
D'ailleurs, je me demande ce que c'est, ça ne semble pas normal sur un spécimen de l'espèce, non ?
C'est marrant que tu dises ça Lauzette, il y avait justement des figuiers de Barbarie tout près ! Avec des figues pourries au sol. Il y a comme un air en effet.
Pour la couronne d'épines, je vois la même sur la première photo de l'espèce en galerie il me semble !
Ah ben oui, je suis fatiguée lol !
Je dois vraiment l'être parce que je ne vois pas de quelles épines vous parlez. Les espèces de piques qui sortent de la boule brune sur la droite de la cochenille ? J'y voyais plutôt un débris, il y a de ces boules brunes type crotte de chenille sur la feuille aussi (mais j'avoue que les épines qui en sortent sont bizarre). En plus il n'y a pas de symétrie (il y a une zone cracra de l'autre côté aussi mais je ne crois pas que ce soit la même chose).
Je parle effectivement de la crotte épineuse qui semble unique. Je ne vois pas ce que ça peut être : un oursin terrestre miniature ? Une micro-figue de Barbarie avortée ?
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.