Voici une curieuse rencontre que j'ai fait hier, en balade dans la forêt de Saint-Germain (temps incroyablement beau, température idéale
 ), dans une coupe récente de bouleaux (tapis de sciure au sol, tas de bûches encore sur place) en bordure d'un des principaux chemins forestiers, si cela peut avoir une importance.
 ), dans une coupe récente de bouleaux (tapis de sciure au sol, tas de bûches encore sur place) en bordure d'un des principaux chemins forestiers, si cela peut avoir une importance.Je l'ai vu rapidement voler et se poser sous une brindille à quelques centimètres du sol. A la taille et la robe, et grâce à ma vue basse et au contre-jour, j'ai pensé à un Tortricidae (Lépido') aux couleurs intéressantes (très sombres) et au "look fiente d'oiseau" (noir et blanc). J'ai pris plusieurs photos ratée à cause de sa position, deux autres plus réussies. Et là, à ma grosse surprise, mon "papillon" s'est laisser tomber dans les copeaux et débris de bois
 ! Et autant dire qu'avec sa petite taille, ses couleurs  et la couche au sol, la séance photo était terminée, la star s'en était allé.
 ! Et autant dire qu'avec sa petite taille, ses couleurs  et la couche au sol, la séance photo était terminée, la star s'en était allé.Au début j'ai pensé Curcu', mais là je me dis que cela ressemble plus à une "cétoine".
De retour bredouille de la galerie des Scarabaeidae > Cetoniinae, je demande votre aide.
En plus ces motifs et coloris me parlent (lignes transversales sur les
Bobabar : France : Saint-Germain-en-Laye : 78100 : 29/03/2021
Altitude : 40 m - Taille : Lc = 10 mm (mesure peu précise)
Réf. : 278022
NB : Ma mesure, indirecte et peu précise, me donne environ 10 mm pour le corps en allant au bout de ce gros "nez" blanc/crème, mais sur place il me semblait plus petit, dans les 7 - 8 mm.