[Ctenophora flaveolata] Beau gros tipule jaune et noir

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Je suppose que le genre est facile : Ctenophora. Et qu'il s'agit d'un mâle (femelle avec l'apex de l'abdomen pointu).

Ensuite je dirais Ctenophora flaveolata, car c'est une des 2 espèces les plus précoces (l'autre C. pectinicornis étant différentes d'habitus), qu'il y a déjà eu quelques autres sujets de cette espèce sur le forum cette année, et que visuellement, il me semble - mais impression basée seulement sur les quelques photos en galerie du genre Ctenophora - que sur cette espèce la tache sombre à mi-fémur des P3 est moins marquée, plus diffuse.

Il lui manque quelques pattes mais il a de beaux restes ! Il galérait en arrivant face au vent (et à moi) à hauteur d'homme, au point de se poser. Clic !
Image
Bobabar : France : CERGY : 95000 : 04/05/2021
Altitude : 92 m - Taille : Lc = 20 - 25 mm (estimée)
Réf. : 281012

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Beau gros tipule jaune et noir

Message par latique »

Bonjour,

Oui pour Ctenophora flaveolata ♂, grosses coucougnettes et cornes pectinées, le plus beau du quartier !
Eugène
bobabar
Animateur

Beau gros tipule jaune et noir

Message par bobabar »

Merci latique ! :lol:

C'est vrai qu'il est superbe tout en n'étant pas fin "de l'arrière". :)
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Bonjour à tous !

Je pense avoir vu et (mal) photographié un mâle hier, dans un chemin de sous-bois aux abords tondus. Pas vu d'espèce en galerie avec laquelle confondre. Juste l'anneau noir sur les fémurs P3, très marqué et net m'a fait douter (anneau noir sur les fémurs P2, mais plus léger, aux bords plus flous).

Une chose m'intrigue : comme celui de ce sujet - mais que je mettais sur le compte du vent et de son état, pattes en moins etc... - cet autre spécimen voletait lui aussi au raz du sol ou marchait au sol entre les brindilles et feuilles sèches.
C'était vers 15h, il fait bon (dans les 17°C), dans une partie mi-ombragée.

A cette époque (avril / mai) où ils semble plus courants, les mâles sont-ils en fin de vie après reproduction ?
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Si j'en crois la répartition sur l'année de la galerie on ne les voit plus passé le printemps.
Cela dit, estropié comme tu le décris, il ne devait plus en avoir pour longtemps.
Est-ce un effet post-coîtum, je n'en sais rien !
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »