C'est un effectivement un spécimen du genre Xysticus, peut-être s'agit-il de X. bifasciatus, mais d'habitude cette espèce est plus claire, la bande médiane claire du céphalothorax plus large, etc. donc ?
J'ai moi-même récolté tout récemment quelques spécimens femelle foncés ayant assez cet aspect (mais plus petits) que je ne parvenai pas à identifier sur place (milieu : pelouse calcaire xéro-thermophile), les épigynes m'en diront peut-être davantage.
Selon moi, seules X. cristatus, X. bifasciatus et X. sabulosus peuvent être valablement identifiées sur le terrain (et encore, lorsqu'elles possèdent la coloration "classique" pour les deux premières) ; à vue, les autres espèces sont sujettes à confusion.
Une espèce aussi grande que X. bifasciatus, et plus foncée qu'elle, est citée dans la littérature, il s'agit de X. robustus. Je ne l'ai jamais observée personnellement, donc je m'abstiendrai totalement de certifier qu'il s'agit de cette espèce.
Le spécimen que je présentais m'avait frappé par sa taille et sa couleur sombre. Sur un pied voisin de rose trémière, j'ai photographié celui-ci (celle-ci devrais-je dire), qui correspond davantage à la description type que tu donnes.