[Anisoplia tempestiva] Anisoplia tempestiva (?)

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Ecotoniste
Membre

[Anisoplia tempestiva] Anisoplia tempestiva (?)

Message par Ecotoniste »

Salut toutes et tous,

Me voilà avec un Scarabeidae du genre Anisoplia.

Image
Olivier Reisinger : France : Le Revest-les-Eaux : 83200 : 22/06/2021
Altitude : 286 m - Taille : 18 mm
Réf. : 285002

Avec l'aide de la "Clé de détermination illustrée des Anomalinae de France (Coleoptera, Scarabaeoidea, Rutelidae) par Serge PESLIER" je pense pouvoir confirmer le genre car : "clypeus fortement rétréci à la base, saillant, retroussé en forme de groin".

Pour l'espèce je soupçonne Anisoplia tempestiva en raison de la "pubescence sur la tête et le pronotum" "courte, couchée et rare, sauf près du scutellum".
Modifié en dernier par Ecotoniste le lundi 28 juin 2021, 19:21, modifié 1 fois.

Balises :
Ecotoniste
Membre

Anisopolia tempestiva (?)

Message par Ecotoniste »

Une seconde photo du même insecte pour montrer la pilosité du pronotum et de la tête, qui me semble plutôt éparse, mais je ne suis pas certain de mon coup avec ce critère car certaines photos de la galerie de Anisoplia remota ressemblent à ça.

Image
Olivier Reisinger : France : Le Revest-les-Eaux : 83200 : 22/06/2021
Altitude : 286 m - Taille : 18 mm
Réf. : 285003
Nico
Membre confirmé

Anisoplia tempestiva (?)

Message par Nico »

personnellement vu ton comportement, ta façon de t exprimer vis à vis des membres qui cherchent à aider, je pense que ma contribution à intervenir sur tes posts va s arrêter là.
depuis plus de 15 ans, le forum sert à aider et à partager les connaissances malheureusement je ne le ferai plus avec toi
Ecotoniste
Membre

Anisoplia tempestiva (?)

Message par Ecotoniste »

Merci aux modérateurs de supprimer ces deux derniers messages, mes excuses auprès des foromeurs, mais Nico sur-réagit et s'énerve pour rien du tout sur quelqu'un qu'il ne connait pas et fustige sans appel.
Ecotoniste
Membre

Anisoplia tempestiva (?)

Message par Ecotoniste »

:up:
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Anisoplia tempestiva (?)

Message par Lysbeth d'Alys »

Ecotoniste a écrit : lundi 28 juin 2021, 22:07 Merci aux modérateurs de supprimer ces deux derniers messages, mes excuses auprès des foromeurs, mais Nico sur-réagit et s'énerve pour rien du tout sur quelqu'un qu'il ne connait pas et fustige sans appel.
Pourquoi devrais-je supprimer le message de notre ami Nico qui a exprimé un mécontentement parfaitement justifié
Lysbeth d'Alys
Ecotoniste
Membre

Anisoplia tempestiva (?)

Message par Ecotoniste »

Mais non ce n'est pas justifié !!! Il faut tenir compte de mon avis sur le sujet non ? Nico et une autre personne m'ont prêté des intentions "diaboliques" suite à un post dont l'intention n'était pas du tout agressive. Je suis désolé si mon post a été considéré comme une attaque thermo-nucléaire, mais ce n'était pas du tout mon intention.

On pourrait s'arrêter là, mais pourquoi venir sur ce post en rajouter une couche ? Pourquoi remettre une pièce ?

Vous connaissez la "désescalade" ? Ou vous êtes pour toujours ajouter de la tension à de la tension ???

Je propose que tous ces échanges soient supprimés pour oublier tout ça et passer à autre chose. On perd du temps là avec encore des échanges stériles.

Donc, ok, je m'excuse pour le post (involontairement) "dynamite", on supprime tous ces messages bébêtes, et on parle de sujets naturalistes, ce ne serait pas sympa ça ? Je demande la paix et de pouvoir continuer mon identification sur ce fil.

Il n'y a pas de quoi faire une montagne de cette souris. OK, on efface et on repart sur de bonnes bases ?

Là j'ai peur que vous m'ayez diabolisé sans même me donner une chance de m'expliquer.
Nico
Membre confirmé

Anisoplia tempestiva (?)

Message par Nico »

ok j'entends bien ton argumentaire.

comme je suis d'un naturel plutôt sympa pas de soucis pour enterrer la "hache de guerre" et de laisser une seconde chance. par contre je ne supprimerai pas l'antériorité des messages. Si personne ne réagit dessus, cela passera aux oubliettes.

Par contre j'insiste sur le fait que les personnes du forum font cela bénévolement en prenant beaucoup de leur temps (surtout lysbeth qui passe l'équivalent d'un temps plein tous les jours !). Le forum a toujours été ouvert et on a tous progressé avec lui (il suffit de voir les très anciens posts...).
Tout ce que l'on demande c'est que ceux qui interviennent fassent :
un minimum de recherche sur le forum et sur le net car beaucoup de clés sont disponibles,
respectent le règlement intérieur: écrire correctement,... une espèce par post...
respectent les membres

ces règles peuvent paraître psychorigides et les anciens membres " inabordables" mais c'est ce qui fait que le forum est un forum qui perdure dans le temps et de qualité. Et c'est surtout un lieu qu'on apprécie !
Ecotoniste
Membre

Anisoplia tempestiva (?)

Message par Ecotoniste »

Oui, merci, je suis d'accord.

Mais, si on veut que ce fil continue sur l'identification, il faudrait supprimer ces messages de ce fil, sinon ça risque de dissuader les gens d'y intervenir sur le sujet naturaliste.

Ou alors j'ouvre un nouveau sujet avec les mêmes photos ?
Nico
Membre confirmé

Anisoplia tempestiva (?)

Message par Nico »

tempestiva pour moi pour les critères que tu as cité au début et la pilosité des élytres

Retourner vers « Coléoptères »