Je voulais partager avec vous un petit logiciel que je viens de découvrir. Il s'agit de RIOT. Vous chargez votre photo, si elle de grandes dimensions il propose tout seul de la redimensionner, vous spécifiez juste alors les dimensions souhaitées (1500 pixel max pour la galerie). Ensuite, il affiche l'original et l'image optimisée côte-à-côte pour permettre la comparaison. Par défaut, il effectue une optimisation automatique (probablement avec un seuil de perte de qualité, je n'ai pas cherché), mais on peut aussi utiliser une fonction appelée 'Compress to size' pour préciser la taille maximale du fichier désiré (220 ko pour la galerie) et il cherche la meilleure qualité de compression qui permette d'obtenir ce résultat.
Franchement, ça marche bien et en paramétrant FastStone Image Viewer pour pouvoir directement ouvrir les photos avec ce logiciel, j'ai trouvé mon workflow pour soumettre les photos en galerie

[EDIT] je viens de découvrir qu'il y a également un mode 'batch' pour traiter en une fois toute une série de photo en précisant la taille et le poids maxi que l'on veut, et ensuite tout est automatique, plus qu'à récupérer les photos dans le dossier spécifié

[EDIT2] Gros bémol par contre, j'ai l'impression qu'on perd toutes les EXIF