recherche l'identité d'un entomologiste, années 60-70....

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
gigi
Membre

Message par gigi »

Bonjour,

Etant à la recherche de l'identité d'un entomologiste dont j'ai récupéré qq boîtes et papillotes de zygènes, mais qui, malheureusement, ne portait pas son nom sur ses étiquettes :(
De plus, il utilisait des codes pour les noms de lieux sur celles de ses papillottes..... (cf qq modèles ci-joint)

Image
Michel GIRARDIN : France : Saint Paul sur Ubaye : 04193 : 25/07/1974
Altitude : 1600 m - Taille : 30 mm
Réf. : 285559

Image
Michel GIRARDIN : France : MA et MV : 04193 : 25/07/1975
Altitude : NR - Taille : 30 mm
Réf. : 285560

Les codes "MA" et "MV" correspondent probablement à des noms de montagnes des Alpes, selon d'autres étiquettes de cet ensemble (il utilisait "MC" et "MP" pour Mont Cenis et Mont Prorel)

Il était probablement de la région parisienne d'après ce que j'ai pu comprendre et au vu de ses rares captures dans celle-ci et donc en plaine.
L'essentiel de ses prises vient des Alpes et un peu des Vosges, du massif central et des Hautes Pyrénées. Donc très centré sur les zones montagneuses et toujours en juillet- aout (du milieu des années 1960 à fin des années 1970) !
Il collectait d'ailleurs en assez grandes quantités des lépidoptères et pas uniquement des zygènes, mais pratiquement rien dans l'Ouest de la France, hormis les Hautes Pyrénées......

Si vous aviez, par hasard, croisé des étiquettes et/ou des papillotes similaires, et aviez donc connaissance de l'identité de cet entomologiste, ce serait gentil de m'en informer;

Merci pour votre aide
bobabar
Animateur

Message par bobabar »

Je ne pourrais malheureusement pas t'aider, mais je me posais la question suivante : Quand on l'aura déterminé, devra-t-on mettre son binom (Nom Prénom) entre crochets dans le titre du sujet ? :0009:
gigi
Membre

Message par gigi »

Grave question bobabbar et je me l'étais aussi posée pour les photos...... :0008:
Tonton
Membre

Message par Tonton »

MA = Mont Aiguille (Isère) ??
MV = Mont Ventoux ???
gigi
Membre

Message par gigi »

Merci Tonton pour tes propositions.
Mais en fait, d'après d'autres étiquettes complètes, cet entomologiste séjournait dans les Alpes durant juillet et une partie d'août.
Donc pour le Ventoux.......
Tonton
Membre

Message par Tonton »

Échenans-sous-Mont-Vaudois ???
https://fr.wikipedia.org/wiki/Échenans- ... nt-Vaudois

Mont Vully ??? (c'est en Suisse)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mont_Vully

Ah, c'est vraiment trop difficile :), pour ne pas dire: totalement imprécis.

Mais pourquoi tu te obstines aussi de préparer les déchets laissé par les autres ?
Je pense que tu devrais trouver sa famille, ou des specimens dans un musée (étiqueté) de sa collection pour avoir de la certitude.

Mieux vaudra de monter dans les montagnes et d'attraper des nouveaux.
JeanAlain
Membre confirmé

Message par JeanAlain »

Je trouve la démarche de Michel tout à fait louable.
Ces "déchets" permettent d'alimenter les bases de données régionales et d'établir un état des lieux de la biodiversité entomologique à une époque. Et donc de chiffrer l'érosion de ladite biodiversité par les temps qui courent. Je présume qu'il compte saisir ces observations dans la base de données Artemisiae.
Ce concept a été brillamment développé par le regretté Christian Perrein, sous le néologisme de Biohistoire :
https://aer-nantes.fr/biohistoire
https://aer-nantes.fr/nos-publications/ ... -papillons (ouvrage qui a reçu le prestigieux prix Réaumur par la Société entomologique de France).

J'ai relayé le message de Michel vers mon réseau de collègues lépidoptéristes, notamment le GIRAZ. En espérant que ça aboutisse.
gigi
Membre

Message par gigi »

Bonjour,

Merci Jean Alain pour ce rappel quant à l'importance des données historiques que l'on peut encore "sauver" et qui bien sûr, à terme, seront intégrées dans des bases de données (Artemisiae en l'occurrence).

C'est gentil à toi d'avoir relayé ma demande vers d'autres cercles, car jusqu'à présent, j'ai fait chou blanc (comme d'ailleurs Eric Drouet) !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »