Ne souhaitant pas trop me charger ni en poids ni financièrement j'ai choisi d'utiliser un apn bridge, pour pouvoir réaliser des photos in natura d'insectes pouvant mesurer parfois en dessous de 5 mm avec une taille suffisante sur le capteur pour pouvoir les identifier au mieux.
La seule solution possible était l'utilisation de bonnettes, j'ai lu que certains y avait renoncé devant certaines difficultés rencontrées.
Certains insectes sont assez peureux ce qui implique une certaine distance entre eux et l'appareil photo, j'ai donc choisi d'utiliser des bonnettes de faible puissance ( entre 2 et 5 dioptries ) qui sont plus faciles à utiliser à main levée mais au détriment du grandissement.
Avec des focales entre 150 et 600 mm ( équivalent plein format ) avec mon bridge c'est utilisable si l'on utilise la bonnette à la distance de travail à laquelle elle à été prévue, mon apn possédant une assistance de mise au point ( focus peaking ) que je trouve efficace en mise au point avec le focus manuel je l'utilise le plus souvent mais il m'arrive aussi d'utiliser l'auto focus qui fonctionne bien tant que l'on est dans la distance de travail de la bonnette ce qui est plus compliqué avec les longues focales et une bonnette de forte puissance.
Pour connaître le champ photographié avec chaque bonnette avec différentes focales j'ai pris des photos d'un réglet à la distance minimum de mise au point et à la distance maximum à différentes focales, j'ai pu ainsi établir des graphiques avec les valeurs observées.
Je vous mets 3 graphiques qui seront peut-être utiles à de futurs utilisateurs d'apn un peu similaires sachant que les valeurs peuvent être un peu différentes suivant le fabricant de l'optique.

Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 17/07/2021
Altitude : 543 m - Taille : N.A
Réf. : 286222

Réf. : 286224

Réf. : 286226