Salut David,
Concernant les critères pour déterminer ces 3 bêtes, il n'y a rien de mieux jusqu'à maintenant (du moins qui fonctionne) que ce que j'ai indiqué dans le bouquin. C'est issu d'un travail avec Thierry Varenne (c surtout lui qui a travaillé dessus).
Voici, pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de ces 3 espèces d'O.

, une synthèse des données françaises :
Jusqu'à maintenant, 3 espèces vivent en France méridionale:
O. geographica, O. chamoenices et
O. serratae. Le problème de détermination entre les 3 est délicat, mais possible et plus facile dès que l'on a vu les exemplaires !
O. geographica : le nombre de mentions en France ne semblent pas correspondre à la réalité : C'est espèce, plutot présente en Europe centrale, arrive en France en limite d'aire occidentale. Après avoir vérifié plusieurs ex. déterminés comme tels, il s'avère qu'il y a de nombreuses confusions avec O. chamoenyces. Un bel exemple est celui de Paolo Mazzei sur le site Leps.it :
http://www.leps.it/SpeciesPages/OxiceGeogr.htm
Finalement, les seules données vérifiées (individus vus) récentes proviennent de 2 localités seulement (Hérault, Aude).
O. chamoenyces : la plus commune du genre. Pour la répartition, voir le bouquin. C'est aussi la plus petite et la plus sombre des 3.
O. serratae : Une espèce ibérique, qui remonterait en France. C'est encore le mystère pour cette bête. La seule donnée "fiable" que l'on ait provient d'Ardèche, à partir d'un ex. observé par le DR Cleu en 1942 (je crois). J'ai vérifié des ex. dans des collections en provenance du 66 (zone très probable d'accueil de l'espèce), qui s'avèrent être des
O. chamoenyces.
Aucune autre donnée certaine donc que celle d'Ardèche. En reprenant l'article, il s'avère que c'est C. Boursin, éminent "noctuelliste" (1901-1971), qui a vu et déterminé l'exemplaire. Ceci dit, ce qui me chiffonait, c'était la description qu'il en faisait, citant une espèce de petite taille et sombre, alors qu'il s'agit de la plus grande des 3 !
Après m'être renseigné dans divers muséums, il se trouve que l'exemplaire est au MNHN. Faute d'avoir pas encore pu aller voir l'exemplaire à Paris, on m'a envoyé un cliché, et l'individu présenté à tout l'air d'etre O. chamoenyces, espèce connue d'Ardèche. Jérôme Barbut (MNHN) doit me préparer un jour cette bête.
Dans un autre article, cette fois-ci de Claude Dufay, qui mentionne les nouvelles espèces pour la France, une planche montre un réel
O. serratae, mais qui est originaire de Murcia en Espagne!
Donc le doute subsiste quant à la présence réelle d'
O. serratae en France. Un collègue espagnol m'a envoyé 2 ex. véritables pour comparaison, notamment des
genitalia... et bien à ce niveau, c à mon sens moins simple et plus subtil que sur l'
habitus, qui lui est vraiment marqué!
Pour en revenir à ton ex. David, il semble bien qu'il s'agisse d'O. chamoenyces. Mais je ferais un post un de ces jours avec les 3 pour montrer de manière nette les différences morpho. Voila ce que j'en sais, y'a encore du taf

. J'ai filé ces infos à G. Orhant et M. Fibiger pour le prochain Noctuidae europeae qui doit prochainement paraitre. A suivre ...
DD