[Oxicesta sp.] O. oui, mais lequel ?

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

subrosea
Membre confirmé

[Oxicesta sp.] O. oui, mais lequel ?

Message par subrosea »

Voici une noctuelle qui me pose problème. Je ne donne pas son nom tout de suite pour laisser chercher ceux qui ne la connaissent pas. Les 3 espèces appartenant à ce genre sont très difficiles à séparer par l'habitus mais peut être que quelqu'un connait un critère discriminatoire :roll: En outre, le lieu de capture est très proche de la seule mention française connue et certifiée de l'une de ces 3 espèces. Qu'en pensez-vous ? Si quelqu'un possède les genitalia de ces 3 espèces, je suis preneur. Merci d'avance :wink:

Image

David BATOR : France : 26 7 2007 : Gras : 07

altitude : 350 m - taille : env. 30 mm d\'envergure

ref:23386

26/7/2007
Batorfly

Balises :
Verarl
(†)

Message par Verarl »

J'en ai trouvé qui ressemble un peu à la page 239 mais ils sont pas trois ou ne commencent pas par un O. Désolé.
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Merci de ta proposition Verarl :wink: C'est vrai que l'on est tenté d'en faire un "cucullinae" mais ce n'est pas dans cette famille qu'il faut chercher.
Batorfly
bellieri
Membre confirmé

Message par bellieri »

Salut David,

Concernant les critères pour déterminer ces 3 bêtes, il n'y a rien de mieux jusqu'à maintenant (du moins qui fonctionne) que ce que j'ai indiqué dans le bouquin. C'est issu d'un travail avec Thierry Varenne (c surtout lui qui a travaillé dessus).
Voici, pour ceux qui ne connaissent pas l'histoire de ces 3 espèces d'O. :wink: , une synthèse des données françaises :

Jusqu'à maintenant, 3 espèces vivent en France méridionale: O. geographica, O. chamoenices et O. serratae. Le problème de détermination entre les 3 est délicat, mais possible et plus facile dès que l'on a vu les exemplaires !

O. geographica : le nombre de mentions en France ne semblent pas correspondre à la réalité : C'est espèce, plutot présente en Europe centrale, arrive en France en limite d'aire occidentale. Après avoir vérifié plusieurs ex. déterminés comme tels, il s'avère qu'il y a de nombreuses confusions avec O. chamoenyces. Un bel exemple est celui de Paolo Mazzei sur le site Leps.it : http://www.leps.it/SpeciesPages/OxiceGeogr.htm
Finalement, les seules données vérifiées (individus vus) récentes proviennent de 2 localités seulement (Hérault, Aude).

O. chamoenyces : la plus commune du genre. Pour la répartition, voir le bouquin. C'est aussi la plus petite et la plus sombre des 3.

O. serratae : Une espèce ibérique, qui remonterait en France. C'est encore le mystère pour cette bête. La seule donnée "fiable" que l'on ait provient d'Ardèche, à partir d'un ex. observé par le DR Cleu en 1942 (je crois). J'ai vérifié des ex. dans des collections en provenance du 66 (zone très probable d'accueil de l'espèce), qui s'avèrent être des O. chamoenyces.
Aucune autre donnée certaine donc que celle d'Ardèche. En reprenant l'article, il s'avère que c'est C. Boursin, éminent "noctuelliste" (1901-1971), qui a vu et déterminé l'exemplaire. Ceci dit, ce qui me chiffonait, c'était la description qu'il en faisait, citant une espèce de petite taille et sombre, alors qu'il s'agit de la plus grande des 3 !
Après m'être renseigné dans divers muséums, il se trouve que l'exemplaire est au MNHN. Faute d'avoir pas encore pu aller voir l'exemplaire à Paris, on m'a envoyé un cliché, et l'individu présenté à tout l'air d'etre O. chamoenyces, espèce connue d'Ardèche. Jérôme Barbut (MNHN) doit me préparer un jour cette bête.
Dans un autre article, cette fois-ci de Claude Dufay, qui mentionne les nouvelles espèces pour la France, une planche montre un réel O. serratae, mais qui est originaire de Murcia en Espagne!

Donc le doute subsiste quant à la présence réelle d'O. serratae en France. Un collègue espagnol m'a envoyé 2 ex. véritables pour comparaison, notamment des genitalia... et bien à ce niveau, c à mon sens moins simple et plus subtil que sur l'habitus, qui lui est vraiment marqué!

Pour en revenir à ton ex. David, il semble bien qu'il s'agisse d'O. chamoenyces. Mais je ferais un post un de ces jours avec les 3 pour montrer de manière nette les différences morpho. Voila ce que j'en sais, y'a encore du taf :? . J'ai filé ces infos à G. Orhant et M. Fibiger pour le prochain Noctuidae europeae qui doit prochainement paraitre. A suivre ...

DD
Modifié en dernier par bellieri le mardi 21 août 2007, 11:41, modifié 1 fois.
Verarl
(†)

Message par Verarl »

Oui mais vous trichez sur le livre, il n'y a pas une espèce qui dépasse 25 mm d'enverngure !
Il faut 2 ans pour apprendre à parler et toute la vie pour apprendre à se taire
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Merci David pour ces infos complémentaires et inédites sur ces 3 espèces :D Je présente ci-dessous un autre oxicesta capturé par un ami et provenant des Alpes-Maritimes (alt. 1039 m ! je croyais que c'était une espèce de basse altitude !) que je trouve plus sombre et légèrement plus petit que le mien. Les collègues de la Manche qui ont fait les genitalia se sont arrêtés sur O. serratae, mais je crois qu'ils ne possédaient pas toutes les représentations des genitalia lors de l'examen (surtout si David dit que les différences génitales sont très subtiles). Peut-il s'agir d'un autre Oxicesta :roll:

Image

David BATOR : France : 17 7 2005 : Saint-Vallier-de-Thiey : 06

altitude : 1039 m -

ref:23399

17/7/2005
Batorfly
subrosea
Membre confirmé

Message par subrosea »

Siouplait, personne pour me transmettre les représentations des genitalia du genre Oxicesta ? Va falloir que j'attende le prochain Fibiger... :( )
Batorfly
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

:lol: c'est bien parti pour
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"
Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Message par Gyp' »

Ce n'est pas charitable, Daniel !... :lol:
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Asterix
Membre confirmé

Message par Asterix »

je n'y puis rien Gyp, je ne possède que geographica en représentation, et comme David, j'attends avec impatience le Fibiger :cry:
Gabin "je sais qu'on ne sait jamais"

Retourner vers « Lépidoptères »