Phil a écrit : dimanche 27 décembre 2009, 8:15
F.de F tome 1
Phil : France : 27 12 2009 : : 40500
altitude : 100 - taille : Schema ref:53161
T. femorata F. - DALLA TORIlE, 1897, p. 135.
Fem. L. :7.14 mm. Noir brillant. Immédiatement reconnaissable à ses fémurs et tibias II et III rouges.
Toute la France. Toute l'Europe. Espèce extrêmement commune partout (la var. distincta plus rare); se trouve butinant tout l'été sur les Ombellifères.
Biologie. - Considérée comme parasite du Rhizotrogus solsÏitialis (Coléoptère), dont elle paralyserait la larve (BERGSOEet \VEI:'/ERT, 1887-88; SCHMIEDETl.~ECIIT1,907, p. 331). Il ne semble pas, cependant, qu'il y ait d'observation précise sur ce sujet. D'après SCHUAIACHER (1917),serait aussi parasite de Anisoplius austriaca, Oxythyrea stictica et Aphodius.
Source :Faune de France n° 10 - BERLAND L. - Hyménoptères vespiformes. vol. I. 1925
Ah merci ! Justement il y a plein de ces hannetons ici. Mais quant à dire « extrêmement commune »... c’était avant les pesticides et le rasage des espaces verts et bords de route
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Trouvé une aujourd'hui, presque noyée dans un seau d'eau de pluie. Les hyméno ont une remarquable résistance, ce n'est pas la première fois qu'un hyméno noyé ressuscite, souvent un bon moment après sa mort apparente. Celle de ce matin est revenue à la vie au bout d'une heure.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Cette année, j'en ai eu plein sur les carottes sauvages de mon jardin, de toutes les tailles : je vois dans le document cité ci-dessus qu'elles peuvent mesurer de 7 à 14 mm, belle amplitude !
Cette amplitude s'explique par le fait que les larves ne se nourrissent que d'une seule proie / hôte : comme les pompiles ou les scolies ! si l'hôte est une petite espèce, le tiphiide sera plus petit, s'il est plus gros, la guêpe sera plus grosse.