[Procladius culiciformis] Procladius culiciformis

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Widus
Membre confirmé

[Procladius culiciformis] Procladius culiciformis

Message par Widus »

Bonjour,

Je vous propose des images de cette espèce qui n'est pas dans la galerie.

Image
Christian Widmann : Suisse : Lausanne : 1010 : 18/06/2021
Altitude : 632 m - Taille : 2.8 mm (LAA)
Réf. : 292605
Cliquez l'image pour l'agrandir

Le cheminement pour arriver au genre chez les femelles (d'après Saether 1977)*

Sous-familles et tribus de Chironomidae
1. Présence de capsules séminales
2. Gc9 réduit et fusionné avec T9 (formant le gonotergite 9) en forme de lanière ou grand en forme de capuchon et non divisé; Gp8 simple (pas divisé en lobes), MCu généralement présente
3. Gonotergite 9 réduit en forme de lanière, généralement sans soies (au plus 2-10 soies), presque toujours 3 capsules séminales, T10 portant presque toujours des soies, R2+3 présente (sous-famille des Tanypodinae)
4. Capsules séminales claires à noires, de taille variable mais jamais avec un col distinct; éperon des tibias 2 ou 3 portant une rangée latérale de dents (pas visible ici; nécessite un microscope); membrane des ailes sans soies, avec des soies éparses (ici même plutôt assez dense) ou soies seulement apicales
5. En vue dorsale, Gc9 visible (extension caudo-latérale du gonotergite 9); base du Cu pétiolée (pétiole > 0.5 fois CuA1) (sous-tribu des Procladiina) ou sessile avec la costa dépassant R4+5 de plus de deux fois la taille de RM (sous-tribu des Macropelopiina); capsules séminales tout ou partie noires, ovoïdes ou en cloche (tribu des Macropelopiini).

Tribu des Macropelopiini
1. La plus grande partie du gonotergite 9 (Gc9 + T9) noire et sclérotinisée, sans soies; en vue dorsale, Gc9 à peine visible (extension caudo-latérale du gonotergite 9); les cerques de même taille ou plus petits que les capsules séminales; capsules séminales noires, ovoïdes ou en cloches (genre Procladius)

Ensuite j'ai testé une clé pour les femelles de ce genre du lac Winnipeg**
1. Apex Gp8 triangulaire; membrane alaire avec soies; T10 avec 16-58 soies (sous-genre Holotanypus)
4. 1-3 supra-alaires (ici une); 14-30 humérales
5. Abdomen sans bandes; T10 avec 16-18 ou 20-58 soies
6. T10 avec 20-58 soies
7. T10 avec 20-40 soies
8. T10 avec 20-30 soies -> P. culiciformis (j'en ai compté 22)

Après pour l'espèce, j'ai quand même recouru au barcoding parce que l'histoire des soies sur T10 me semblait un peu aléatoire. Résultat***: 99.5% identité avec P. culiciformis (pour les autres espèces mentionnées de Suisse et de France dont les séquences sont disponibles: P. choreus, 90.9%; P. sagittalis, 89.8%; P. pectinatus, 91.1%; P. rufovittatus, 88.6%; P. signatus, 91.2%).

Apparemment, P. culiciformis n'avait pas encore été signalé pour la Suisse.

*Ole Saether. Female genitalia in Chironomidae and other Nematocera: morphologies, phylogenies, keys. Bulletin of the Fisheries Research Board of Canada. Bulletin 197 (Ottawa 1977)
**Ole Saether. Procladius Skuse from Lake Winnipeg, Manitoba, Canada, with keys to some females and immature stages of the genus (Diptera: Chironomidae). Zootaxa 2726:34-58 (2010)
***COX1 sequence: AACTTTATATTTTATTTTTGGTGCATGAGCCGGTATAGTAGGTACCTCCCTTAGTATCTTAGTACGGGCCGAATTAGGACATCCAGGAGCATTAATTGGTGATGATCAAATTTATAATGTAATTGTTACTGCTCATGCTTTTGTAATAATTTTTTTTATAGTTATACCTATTTTAATTGGAGGATTTGGAAATTGATTAGTCCCTTTAATATTAGGAGCTCCTGATATAGCATTTCCTCGAATAAATAATATAAGATTTTGACTATTACCACCCTCTCTAACTTTATTATTAGCTAGCTCAATTGTAGAAAACGGAGCTGGAACAGGTTGAACTGTTTATCCTCCTTTAGCATCTGGAATTGCACATGCTGGAGCTTCCGTTGATTTAGCAATTTTTTCTCTTCATTTAGCTGGGGTATCCTCTATTTTAGGTGCAGTAAATTTTATTACCACAGTTATTAATATACGGTCTAATGGAATTACCCTAGACCGAATACCATTATTCGTTTGATCAGTTGTAATTACAGCTGTTTTATTATTATTATCATTACCTGTTTTAGCTGGTGCAATTACCATATTATTAACTGATCGAAATTTAAATACATCATTCTTCGATCCAGCTGGAGGAGGTGATCCTATTTTATACCAACATTTATTT

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Procladius culiciformis

Message par latique »

Bonjour,

Je ne peux que m'incliner et te remercier.
Eugène
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »