Je vous propose des images de cette espèce qui n'est pas dans la galerie.

Christian Widmann : Suisse : Lausanne : 1010 : 18/06/2021
Altitude : 632 m - Taille : 2.8 mm (
Réf. : 292605
Cliquez l'image pour l'agrandir
Le cheminement pour arriver au genre chez les femelles (d'après Saether 1977)*
Sous-familles et tribus de Chironomidae
1. Présence de capsules séminales
2. Gc9 réduit et fusionné avec T9 (formant le gonotergite 9) en forme de lanière ou grand en forme de capuchon et non divisé; Gp8 simple (pas divisé en lobes), MCu généralement présente
3. Gonotergite 9 réduit en forme de lanière, généralement sans
4. Capsules séminales claires à noires, de taille variable mais jamais avec un col distinct;
5. En vue dorsale, Gc9 visible (extension caudo-latérale du gonotergite 9);
Tribu des Macropelopiini
1. La plus grande partie du gonotergite 9 (Gc9 + T9) noire et sclérotinisée, sans
Ensuite j'ai testé une clé pour les femelles de ce genre du lac Winnipeg**
1.
4. 1-3 supra-alaires (ici une); 14-30
5. Abdomen sans bandes; T10 avec 16-18 ou 20-58
6. T10 avec 20-58
7. T10 avec 20-40
8. T10 avec 20-30
Après pour l'espèce, j'ai quand même recouru au barcoding parce que l'histoire des
Apparemment, P. culiciformis n'avait pas encore été signalé pour la Suisse.
*Ole Saether. Female
**Ole Saether. Procladius Skuse from Lake Winnipeg, Manitoba, Canada, with keys to some females and immature stages of the genus (Diptera: Chironomidae). Zootaxa 2726:34-58 (2010)
***COX1 sequence: AACTTTATATTTTATTTTTGGTGCATGAGCCGGTATAGTAGGTACCTCCCTTAGTATCTTAGTACGGGCCGAATTAGGACATCCAGGAGCATTAATTGGTGATGATCAAATTTATAATGTAATTGTTACTGCTCATGCTTTTGTAATAATTTTTTTTATAGTTATACCTATTTTAATTGGAGGATTTGGAAATTGATTAGTCCCTTTAATATTAGGAGCTCCTGATATAGCATTTCCTCGAATAAATAATATAAGATTTTGACTATTACCACCCTCTCTAACTTTATTATTAGCTAGCTCAATTGTAGAAAACGGAGCTGGAACAGGTTGAACTGTTTATCCTCCTTTAGCATCTGGAATTGCACATGCTGGAGCTTCCGTTGATTTAGCAATTTTTTCTCTTCATTTAGCTGGGGTATCCTCTATTTTAGGTGCAGTAAATTTTATTACCACAGTTATTAATATACGGTCTAATGGAATTACCCTAGACCGAATACCATTATTCGTTTGATCAGTTGTAATTACAGCTGTTTTATTATTATTATCATTACCTGTTTTAGCTGGTGCAATTACCATATTATTAACTGATCGAAATTTAAATACATCATTCTTCGATCCAGCTGGAGGAGGTGATCCTATTTTATACCAACATTTATTT