Je vais essayer d'être le plus didactique possible, pour que ces explications aient une chance de ressortir en temps utile.
Donc, les
Amphipodes de chez nous sont représentés par 4 familles :
- On peut très aisément éliminer les
Corophiidae, facilement reconnaissables à leurs antennes 2 surdimensionnées (cf 3e photo à gauche de
cette page).
Les représentants des trois autres familles ressemblent à des gammares, les différences sont un peu plus subtiles.
- Les
Niphargidae sont typiquement présentes dans les grottes et les nappes phréatiques, même si on peut accidentellement les retrouver en surface à la suite d'inondations. Le plus simple des critères de reconnaissance est que ses membres sont tous aveugles. Attention, certaines Gammaridae peuvent également l'être. Mais ici, les yeux sont clairement développés, donc on peut éliminer cette famille.
- Les
Crangonyctidae sont représentés en France par la seule espèce
Crangonyx pseudogracilis. Il s'agit d'une espèce initialement américaine, introduite accidentellement en Angleterre et que l'on a retrouvée quelques fois en France (dans le Rhône notamment). La
diagnose se fait par la taille relative de l'endopodite et de l'exopodite des uropodes (dernier segment de l'animal), mais non visibles sur cette photo. De même, le bord postérieur des
coxa des
péréiopodes 8 est denté, mais le segment est caché ici. Toutefois, l'allure générale de
cette espèce permet je pense de l'exclure ici.
- Ne restent donc plus que les
Gammaridae (je sais, vous étiez déjà arrivé à cette conclusion

). 2 genres sont présents en eau douce,
Gammarus et
Echinogammarus, chacun avec de nombreuses espèces. La distinction entre les deux genres se fait également au niveau des uropodes, toujours invisibles ici. Je n'arrive donc pas à éliminer la possibilité qu'il puisse s'agir de ce dernier genre : à moins de pouvoir fournir une photo nette de l'arrière, il vaut mieux je pense en rester à Gammaridae ici. A noter quand même pour finir d'être complet que l'espèce
villosus a été placée dans le nouveau genre
Dikerogammarus. Elle est facilement reconnaissable, ce n'est pas elle ici. Une fiche très complète sur les gammares (sens larges) à lire
ici