[Deltocephalini] Jassargus?

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Bilule
Membre confirmé

[Deltocephalini] Jassargus?

Message par Bilule »

Bonjour,
Deltocephalinae me semble-t-il, mais est-ce une femelle Jassargus?
Image
H. Dumas : France : Sanary : 83110 : 28/08/2021
Altitude : NR - Taille : 2.5 mm (LAA)
Réf. : 290445

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Jassargus?

Message par lauzette »

Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé

Jassargus?

Message par Bilule »

Ah, merci Lauzette!
Pakito
Membre confirmé

Jassargus?

Message par Pakito »

Salut !
Il s'agit d'une Recilia sp. plutôt :wink:
Bilule
Membre confirmé

Jassargus?

Message par Bilule »

Merci Pakito :)
C'est donc une femelle Recilia plutôt que Jassargus à cause des dessins noir et blanc sur le "nez" comme disait Wageniger ici?

J'ai cherché quelques infos sur ce genre mais je n'ai trouvé qu'un papier* qui réorganise les Deltocephalinae. Pour ses auteurs, les 3 espèces européennes (selon FE) sont maintenant:
Recilia coronifer (Marshall)
Maiestas horvathi (Then). Comb. nov.
Maiestas schmidtgeni (Wagner). Comb. nov.

Cette femelle est morte dans un piège à UV vendu comme anti-moustiques :evil:

* Webb, M. D., & Viraktamath, C. A. (2009). Annotated check-list, generic key and new species of Old World Deltocephalini leafhoppers with nomenclatorial changes in the Deltocephalus group and other Deltocephalinae (Hemiptera, Auchenorrhyncha, Cicadellidae). Zootaxa, 2163(1), 1-64.
Pakito
Membre confirmé

Jassargus?

Message par Pakito »

Hmmm, je pencherais plutôt pour Recilia...! Mais je ne dis ça uniquement parce que je n'ai jamais vu ou entendu parler de Maiestas.
Donc je ne pas t'aider plus >.<
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Jassargus?

Message par lauzette »

Je peux valider Recilia sp. ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Bilule
Membre confirmé

Jassargus?

Message par Bilule »

Pakito voulait bien la publi mais pas mon petit cadavre. Vu que la clé des genres dans ce papier porte uniquement sur l'édéage des mâles et que c'est ici une femelle, on est de toutes façons coincés.
Du coup j'ai cherché un peu à nouveau...
Un papier sur le genre Recilia* en Europe du Nord indique que depuis la revision de Webb (2009) le genre Recilia ne comprend plus qu'une espèce en Europe, Recilia coronifer. L'auteur écrit à propos de cette espèce:
Recilia coronifer can easily be identified based on color pattern and shape of the head, style and aedeagus. Habitus is somewhat similar to Psammotettix Haupt, 1929, but is characterized by a broad black band on the transition between the vertex and face, which encloses seven white spots.
Trad. Recilia coronifer peut facilement être identifié sur la base du motif de couleur et de la forme de la tête, du style et de l'édéage. L'habitus est à peu similaire à celui de Psammotettix Haupt, 1929, mais il est caractérisé par une large bande noire sur la transition entre le vertex et la face, qui entoure sept taches blanches.
Une photo de la face illustre la bande noire du vertes avec ses 7 points blancs.

Il n'y a que le critère de la face que je peux apprécier:
Image
H. Dumas : France : Sanary : 83110 : 28/08/2021
Altitude : NR - Taille : --
Réf. : 292866
Il y a bien une bande noire avec les 7 taches blanches (ne pas compter les scapes, blancs eux aussi) et donc Recilia coroniger (Marshall, 1866) me semble probable.
Voir aussi les photos des British Bugs ici.

D'après les photos qui figurent dans Dutta & al. (2019)**, Maiestas horvathi n'a pas cette bande noire parsemée de taches blanches.
Je ne trouve pas d'illustration de Maiestas schmidtgeni (sauf édéage) autres que celles d'André Burgers. Ces dernières présentent la large bande noire avec 7 taches blanches (cf. celle-ci) et donc je me demande s'il ne s'agit pas plutôt de R. coroniger...

* Endrestøl, A. (2014). The genus Recilia Edwards, 1922 (Hemiptera, Cicadellidae) confirmed from Northern Europe. (PDF)
** Dutta, N. K., & Kwon, J. H. (2019). Review of the leafhopper genus Maiestas Distant (Hemiptera: Cicadellidae: Deltocephalinae) from Korea. Zootaxa, 4646(3), zootaxa-4646.
Pakito
Membre confirmé

Jassargus?

Message par Pakito »

Selon la bible allemande:
R. coronifer : 3.2 à 3.8 mm
R. schmidtgeni & R. horvathi : 2.8-3.3 mm

On serait donc ici plutôt dans le deuxième cas.

Et je me réveille un peu tard mais il s'agit d'un mâle et non pas d'une femelle, donc possibilité de différencier via l'édéage !

Si vous voulez me l'envoyer, c'est possible finalement. ça aidera la galerie :wink:
Ou alors, faire tremper le dernier segment abdominal dans la potasse (KOH 10%) pendant une vingtaine de minutes et regarder l'édéage.
Bilule
Membre confirmé

Jassargus?

Message par Bilule »

Merci pour la correction du sexe, mais c'est trop tard pour le cadavre qui a rejoint la terre.
Vu les changements de nomenclature, le seul critère de la taille me semble insuffisant pour affirmer un genre. Je pense qu'on peut en rester à Deltocephalini.

Retourner vers « Homoptères »