[Dryodurgades antoniae] Dryodurgades antoniae

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Lantinantoine49
Membre

[Dryodurgades antoniae] Dryodurgades antoniae

Message par Lantinantoine49 »

Image
Antoine Lantin : France : Tiercé : 49125 : 03/09/2020
Altitude : 59 m - Taille : Environ 5 mm
Réf. : 294415

Bonjour à tous, j'ai vu que cette espèce manquait dans la galerie et je pense en avoir identifié deux spécimens dans la zone que j'étudie. :)

Ces spécimens ont été récupérés par battage dans une haie sauvage composée de Cytisus scoparius, Prunus spinosa, Rubus sp, Ulmus sp et Quercus sp majoritairement.

Mon identification était basée en grande partie sur l'habitus externe (comparatifs faits sur : https://www.truehopperswp.com/families/cicadellidae) et l'espèce à été confirmée par Gernot Kunz sur INatualist. Je pense ici à Dryodurgades antoniae.

Il me semble que dans ce genre, d'après DELLAGUISTINA, la nervation alaire peu réticulée suffit à écarter D. reticulatus qui, comme le rajoute Gernot Kunz, est la seule autre espèce à sa connaissance qui évolue autant au Nord.

Ma publication de base a été faite sur INaturalist : https://www.inaturalist.org/observations/61760164

Balises :
pierred
Webmestre galerie

Dryodurgades antoniae

Message par pierred »

Une identification par Gernot Kunz... rien à ajouter.
Le Biedermann précise que Cytisus scoparius est sa plante-hôte.
Tu n'as pas de photo de la tête de face ?
Pierre D.
Lantinantoine49
Membre

Dryodurgades antoniae

Message par Lantinantoine49 »

Le Genêt à balais est une plante très commune dans les haies où je travaille, cela semble logique :)

Non, désolé mais malheureusement j'essayes de prendre un maximum de photos in situ et donc je capture très peu, cela limite un peu les angles de vue ... :/
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »