[Andrena sp. M] Andrena ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Andrena sp. M] Andrena ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Après quelques recherches, je pense que j'ai affaire à un mâle Andrena ?

J'ai tenté la clé de Belgique et du nord de la France (même si dans le sud il y a d'autres espèces).

- 3 cellules submarginales
- Clypeus avec la cuticule partiellement ou entièrement jaune (ici c'est plutôt blanc mais bon).

Je suis déjà larguée au point 3, je ne vois pas si le pronotum a les angles dorsaux-latéraux carénés ou pas... Dans la zone géographique traitée dans clé, il n'y a que ventralis qui présente ce critère. En galerie, cette espèce me semble avoir des poils un peu plus brun et vole de février à avril. Je passe le critère mais il y a surement d'autres espèces dans le sud alors... C'est juste pour essayer.

Ensuite, il est dit :
- Tarses 1-3, et souvent l'apex des tibias, avec la cuticule entièrement jaune = Notandrena Pérez 1890
- Au moins le tarse 1 avec la cuticule noire, le tibia 3 parfois entièrement jaune = 5

Bon ben je bloque encore. Tarses, c'est à dire ? Le mien a le basitarse noir sur toutes les pattes mais les autres articles oranges, alors je ne sais pas dans quelle catégorie il se trouve.

Est-ce qu'on peut en dire quelque chose ?

Image
Jessica Joachim : France : Terre-de-Bancalié : 81120 : 05/06/2021
Altitude : 415 m - Taille : 10 mm
Réf. : 295683

Image
Réf. : 295684

Image
Réf. : 295685

Balises :
Olivier72
Membre confirmé

Andrena ?

Message par Olivier72 »

Bonjour Jessica,

Je me suis amusé à chercher pour cette andrène mâle en utilisant la clé d'Amiet (je doute que la clé du nord de la France fonctionne pleinement pour le Tarn...).
Cela dit, je ne vais pas non plus très loin. Arrivé au point 178, j'ai dégagé A. viridescens avec un doute quand même (il me semble ne pas voir de cuticule bleutée et la taille de ton spécimen est annoncée à 10 mm contre 6-7 mm... mais le revers de l'antenne me semble orangé sur le 2e cliché...). Au point 179, il faut apprécier l'aspect de T.1, ce qui me semble impossible en l'état... Peut-être peut-on aller au sous-genre ?
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Tifaeris
Animatrice

Andrena ?

Message par Tifaeris »

Bonjour Olivier,

Merci !
En effet il doit manquer pas mal d'espèces du sud dans la clé de Belgique. La clé d'Amiet, c'est en format papier ?
La cuticule n'est en effet pas bleutée (je ne vois de reflets sur aucune de mes images), pour la taille c'est une mesure comme on peut les faire sur un animal vivant et qui bouge, mais une erreur de 3-4 mm non je ne pense vraiment pas, et puis je me souviens qu'elle était plutôt grande. Par contre je confirme que le dessous de l'antenne est orangé, j'ai une image où ça se voit très bien. Mais je n'ai pas d'images correctes de T1...
Olivier72
Membre confirmé

Andrena ?

Message par Olivier72 »

La clé d'Amiet des Andrenidae n'est en effet pas disponible en ligne sur le site de FH. C'est un ami qui me l'a transmise en pdf.
"Le papillon : ce billet doux plié en deux cherche une adresse de fleur." Jules Renard, "Histoires naturelles"
Tifaeris
Animatrice

Andrena ?

Message par Tifaeris »

D'accord !
Bon de toute manière ça semble compliqué d'aller à l'espèce sur photo (en tout cas avec les vues dont je dispose).
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »