Bridge canon ... ?

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

K-meleon
Membre

Bridge canon ... ?

Message par K-meleon »

Hello

mon pitit apn comence a rendre l'ame ... je pense bien m'acheter un bridge , apres avoir lu maint comparatif , je suis un peu perdu .

apparement les Canon powershot S3 IS et S5 IS n'ont pas l'air trop mal .

est ce que qqun s'en est deja servi ?

des critiques ptete ??

merci d'avance

Patrick
oufti , dès come mi on'nné fêt pus !
vlampo
Membre

Message par vlampo »

je possède le canon S5is depuis fin juin.

pour faire de la macro d'insectes il est très bien couplé avec une bonnette macro (DCR250 ou bien bonnette +2 dioptries pour les gros sujets du style papillon )
sans bonnette pour obtenir de fort grossissement on est obligé de s'approcher très près du sujet avec le risque de le faire fuir, la bonnette permet de rester entre 15-20 cm et 50 cm suivant la bonnette
bémol tu perds l'autofocus avec la DCR250, l'apn ne suit plus, tu fais la mise au point en avançant et reculant l'appareil, ce n'est pas plus contraignant que cela à l'usage
sinon comme avec quasiment tous les objectif macro la profondeur de champ est très réduite

point positif, l'écran orientable large et lumineux est confortable pour prendre des photos dans de bonne condition

si tu veux voir quelques exemples, fais un tour sur ma galerie photo (en chantier ) toutes ces photos de la catégories insectes sont prises avec l'une ou l'autre des bonnettes citées précédemment
http://photo.leszozios.fr/index.php?/category/5
Voilà en espérant t'avoir aidé
K-meleon
Membre

Message par K-meleon »

Merci Vlampo

merci pour tes conseils pour cet appareil
depuis que j'ai posté ce message , je l'ai acheté :D

pour le moment , j'en suis a la prise en main , mais je suis deja tres satisfait des resultats , l'ecran lcd est en effet un plus , et la griffe pour le flash un tres bon complement , me sera a mon avis d'un grand secour :-)

je vais me rincer l'oeuil sur tes photos :-)

amicalement

Patrick
K-meleon
Membre

Message par K-meleon »

bonsoir

dis donc , tres jolie tes photos ! :D

je vais me mettre en chasse de ces fameuses bonettes macro ;-)

Amicalement

Patrick
vlampo
Membre

Message par vlampo »

tu verras que tu ne seras pas déçu, ça ouvre de bonnes perspectives pour photographier le monde des insectes !

Je ne sais pas si je peux donner les références complètes des bonnettes que je possède avec le fabricant directement sur ce forum ?

peux ? peux pas ?
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Tu peux. Dis aussi comment tu les utilises, s'il y a plusieurs éléments optiques, par exemple.
Pierre D.
vlampo
Membre

Message par vlampo »

j'utilise donc deux types de bonnettes

la Raynox DCR250 environ une cinquantaine d'euros
~ 6 à 7 dioptries
3 éléments en 2 groupes.
Le grossissement le plus élevé est obtenu en positionnant l'objectif à sa focale maximum.
s'adapte sur des objectifs de diamètre 52 à 67 mm

avec le S5is je perd l'autofocus, Je me place donc en focus manuel et avance ou recule l'apn jusqu'à placer la zone de netteté (très fine) en général sur les yeux de la bête, cela peut sembler artisanal mais cela fonctionne très bien !

Idéal pour les insectes de deux centimètres à quelques millimètres, ou bien pour les détails d'insectes plus gros. la distance de prise de vue est d'environ 10 cm.

La bonnette HOYA +2 dioptries environ 20-25 euros
2 dioptries
1 élément en 1 groupe.
Le grossissement le plus élevé est là aussi obtenu en positionnant l'objectif à sa focale maximum.
elle existe en différent diamètre, utiliser le diamètre 58 pour le S5is

L'autofocus du S5is fonctionne encore parfaitement pour peu que l'on soit à la distance correspondant a la focale utilisé
Grosso modo, cette bonnette permet de divisé par deux la distance de mise au point mini, du coup elle est parfaite pour prendre à environ 50 cm des insectes comme les papillons

il existe une bonnette équivalente chez Canon, la 500D, avec certainement un meilleur rendu mais à un prix 3 à 4 fois plus important.

Ne pas oublier que pour utiliser ce matériel et de manière générale tous les filtres diamètre 58 mm il est nécessaire de se procurer le Kit adaptateur LAH-DC20 (environ 35 euros )
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

une chose étonnante dans tes explications "- le grossissement maximum est obtenu avec la focale la plus élevée...." :!: :?:
C'est tout à fait illogique avec la théorie optique :!: C'est avec une focale plus courte que du dois obtenir le meilleur grandissement , mais c'est bien sur au détriment de la distance , ta lentille frontale sera plus près du sujet....peut-être as-tu oublié une précision quelque part par rapport à ton modèle :?:
vlampo
Membre

Message par vlampo »

aucune erreur !

Les bonnettes rendent myopes les apn
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Patrick, tu peux aussi poser la question à Droopy. Il s'est acheté un Canon (je ne sais plus lequel, je ne m'intéresse qu'aux Nikon) et un kit de bonnettes Raynox :wink:

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »