Après quelques difficultés pour se reconnecter...
J'ai bien tenté la clé. Mais j'ai du mal à dépasser la lecture des critères du niveau 1. On a vite des critères qui semblent contradictoires au sein du même paragraphe par rapport à mon individu.
Pour le 1 (même si j'ai recherché attentivement une dent sur le
Trochantellus antérieur, je retiens qu'elle n'est pas là avec le critère du tibia 3 non uniformément rouge, même pas évident pour moi)
Donc, ce qui semble se dessiner :
-trochantellus antérieur non modifié. Si le corps et la tête sont noirs et le premier tergite fortement allongé (X. alpestris), alors la tête en vue dorsale est plus large, densément ponctuée/striée (comme dans la fig. 11A), et le tibia postérieur est généralement infusé, toujours avec une tache blanche à la base…..2
Comme le corps et la tête sont noirs et le premier
tergite allongé (difficile à estimer pour un 1er Xorides), l'hypothèse X. alpestris parait possible.
Remarque accessoire : observation de 2 Cerambyx scopolii et un Leptura nigra (possible) butinants dans les 5 mètres au 10 mai 2024.
Il y a une suite en 2.1 sous forme d'exception qui mène en 3... (ou "-
Base du tibia postérieur parfois plus pâle, jaune, mais jamais blanche" vers 10)
2. Tibia postérieur avec une tache ou un anneau blanc à la base ; femelle avec souvent des taches blanches sur le métasome (Fig. 5A, 5E, 6E, 6H) ; si la femelle n'a pas de taches blanches sur le métasome, alors antenne avec un anneau blanc et ptérostigma plus de quatre fois plus long que large ou mésosoma fortement comprimé (Fig. 8E–F)
Mais ce qui ne va pas, ce serait les coxae rouges...
corps et tête entièrement noirs et tous les coxae et fémurs rouges
Autre essai, vers le point 10... Enfin un élément qui me parait tangible : le bout des antennes
claviforme que je peux montrer sur photo. Il resterait 2 espèces possibles...
12. Antennes claviformes chez la femelle (Fig. 13C, 14A)
X. gravenhorstii : espèce plus grande 8-11 mm ; premier tergite chez la femelle rouge ; flagellomères basaux chez la femelle plus fins (Fig. 14D)
X. csikii : espèce plus petite 5–6 mm ; premier tergite chez la femelle largement noir (Fig. 14B) ; flagellomères basaux chez la femelle robustes (Fig. 14C)

Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/05/2024
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 353041