Ichneumonidae Xorides ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

Ichneumonidae Xorides ?

Message par JeanSeb2 »

Cet Ichneumonidae a été photographié sur un tronc mort de cerisier (mort depuis 1 an) au 20 mai 2024.

Avec cet ovipositeur incurvé vers le bas, j’ai repéré la sous-famille des Xorides qui pourrait correspondre. C’est une femelle.

J’ai tenté un peu la clé de DChapuis d’après le sujet : voir ici

- les antennes comportent une zone blanche
- l'abdomen est bien rouge
- la base du pterostigma est blanche
- les pattes 1 & 2 sont plutôt rouges, la patte 3 sombre
- la base des tibias n’a pas d’anneau. Plutôt une marque blanche limitée, non en anneau.

Est-ce que la sous-famille des Xorides correspondrait bien ?

Image
Jean-Sébastien Carteron : France : Illkirch-Graffenstaden : 67400 : 20/05/2024
Altitude : 144 m - Taille : 10 mm environ

Image
Réf. : 353005

Image
Réf. : 353006
Trana
Membre confirmé

Ichneumonidae Xorides ?

Message par Trana »

Oui, Jean, c'est bien un Xorides (entre autres : tibias en forme de saucisse).
La galerie est amplement pourvue. Si nécessaire, William te confirmera l'espèce que tu auras trouvée.
JeanSeb2
Membre

Ichneumonidae Xorides ?

Message par JeanSeb2 »

J’ai tenté de suivre les éléments suivants de la clé :

- Longueur du pterostigma/hauteur = 4 à 6… 03

- Tergite 1 avec 2 carènes centrales-longitudinales atteignant le bord apical de ce tergite ou 2 rainures obliques (il me semble en distinguer une)
o Base du tibia 3 non blanche… Sichelia 06 / 07

06 Tarse 3 non encerclé de blanc…07

07 Abdomen rouge brillant… filiformis filiformis (traductions perso pas forcément bonnes)

Est-ce que cela fonctionne ou aurais-je loupé une étape ?
Trana
Membre confirmé

Ichneumonidae Xorides ?

Message par Trana »

Je ne sais pas et je n'ai plus que du temps très limité. Désolé. Attendre William.
Rynchobanchus
Membre confirmé

Ichneumonidae Xorides ?

Message par Rynchobanchus »

La clé que vous utilisez est basée sur le travail de Clément (1938 de mémoire), elle est franchement dépassée.
Utilisez plutôt ceci : Johansson, 2022. Revision of the Scandinavian species of Xorides Latreille, 1809 (Hymenoptera: Ichneumonidae: Xoridinae), with an illustrated key to the species of Northern Europe. Entomologisk tidskrift / Entomologiska föreningen i Stockholm 143(4):183-122.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Ichneumonidae Xorides ?

Message par lauzette »

Disponible ici : https://www.researchgate.net/publicatio ... ern_Europe

Et dans la documentation hyméno.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Rynchobanchus
Membre confirmé

Ichneumonidae Xorides ?

Message par Rynchobanchus »

Ce ne peut être X. filiformis qui a une tache blanche très nette à la base du tibia III.
JeanSeb2
Membre

Ichneumonidae Xorides ?

Message par JeanSeb2 »

Après quelques difficultés pour se reconnecter...

J'ai bien tenté la clé. Mais j'ai du mal à dépasser la lecture des critères du niveau 1. On a vite des critères qui semblent contradictoires au sein du même paragraphe par rapport à mon individu.

Pour le 1 (même si j'ai recherché attentivement une dent sur le Trochantellus antérieur, je retiens qu'elle n'est pas là avec le critère du tibia 3 non uniformément rouge, même pas évident pour moi)

Donc, ce qui semble se dessiner :
-trochantellus antérieur non modifié. Si le corps et la tête sont noirs et le premier tergite fortement allongé (X. alpestris), alors la tête en vue dorsale est plus large, densément ponctuée/striée (comme dans la fig. 11A), et le tibia postérieur est généralement infusé, toujours avec une tache blanche à la base…..2
Comme le corps et la tête sont noirs et le premier tergite allongé (difficile à estimer pour un 1er Xorides), l'hypothèse X. alpestris parait possible.

Remarque accessoire : observation de 2 Cerambyx scopolii et un Leptura nigra (possible) butinants dans les 5 mètres au 10 mai 2024.

Il y a une suite en 2.1 sous forme d'exception qui mène en 3... (ou "- Base du tibia postérieur parfois plus pâle, jaune, mais jamais blanche" vers 10)
2. Tibia postérieur avec une tache ou un anneau blanc à la base ; femelle avec souvent des taches blanches sur le métasome (Fig. 5A, 5E, 6E, 6H) ; si la femelle n'a pas de taches blanches sur le métasome, alors antenne avec un anneau blanc et ptérostigma plus de quatre fois plus long que large ou mésosoma fortement comprimé (Fig. 8E–F)
Mais ce qui ne va pas, ce serait les coxae rouges...
corps et tête entièrement noirs et tous les coxae et fémurs rouges

Autre essai, vers le point 10... Enfin un élément qui me parait tangible : le bout des antennes claviforme que je peux montrer sur photo. Il resterait 2 espèces possibles...
12. Antennes claviformes chez la femelle (Fig. 13C, 14A)

X. gravenhorstii : espèce plus grande 8-11 mm ; premier tergite chez la femelle rouge ; flagellomères basaux chez la femelle plus fins (Fig. 14D)

X. csikii : espèce plus petite 5–6 mm ; premier tergite chez la femelle largement noir (Fig. 14B) ; flagellomères basaux chez la femelle robustes (Fig. 14C)
Image
Réf. : 353041
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »