Cette femelle de Trineuragrion percostale (Ris, 1915), espèce assez répandue en Calédonie et au Vanuatu, se développant dans les creeks forestiers, a été identifiée comme une forme andromorphe!
Jacques LAMY : Nouvelle-Calédonie : Mont Dore : 98809 : 17/02/2022
Altitude : 350 m - Taille : 45mm environ (envergure) Réf. : 298628
Si maintenant en plus nous avons droit aux vraies raretés, merci
Quelles sont les différences entre le mâle et la femelle ?
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs
A vrai dire les Odonates ne sont pas ma spécialité, même si ces insectes m'ont toujours attiré: ils ne sont que les "profits collatéraux" (ben oui, il n'y a pas que des dommages !) de ma quête de papillons...Donc je fais appel à quelqu'un de bien plus calé que moi, Pierre - Louis Stenger, de l'I.A.C (institut agronomique calédonien) qui est très pointu sur le sujet. Je cite donc sa réponse très précise: "On est sur l'espèce Trineuragrion percostale, une belle endémique, très abondante (...). Les critères pour le définir résident dans les ailes, et par chance la photo est très belle est permet de voir 1) qu'il y a trois cellules dans le champs discoidal et que 2) il y a trois "antenodal cross-veins". Donc, pas de doute sur l'espèce. Néanmoins, ici, on voit clairement le bel ovopositeur, on est donc bien sur une femelle. Mais elle a les couleurs d'un mâle !! En plus, elle a le même comportement qu'un mâle : les ailes ouvertes. Les femelles gardent plus souvent leurs ailes fermées, ce qui est plus discret. On appelle ceci une "femelle andromorphe". C'est très connu chez les odonate, mais pas chez toutes les espèces. D'ailleurs je ne connaissais pas ceci chez cette espèce." Je n'ai pas de photo d'une femelle "normale", désolé.
Laisse nous t'dire que tu t'prépares des nuits blanches... Des migraines... Des "nervous breakdown", comme on dit de nos jours.
Audiard Les tontons flingueurs