Macro, profondeur de champ et Photoshop

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Morpion
Membre confirmé

Macro, profondeur de champ et Photoshop

Message par Morpion »

Hier soir, en bossant sur un de mes projets j'ai utilisé une technique (masques et certains filtres) que je pense pouvoir adapter à ce qui est expliqué ici (viewtopic.php?t=1141).
En gros on photographie plusieurs fois le sujet en variant le plan de netteté et on mixe le tout dans Photoshop. Le gros inconvénient de cette méthode c'est que c'est totalement manuel, donc long mais surtout "irrégulier".
J'aimerais donc tester ma méthode mais l'inconvénient c'est que je n'ai pas ce genre de photo et pas le matériel suffisant pour le faire moi même...
Donc si une âme charitable pouvait bien me prêter ce genre de photo j'en serais très heureux. Et en plus ça me permettrais d'affiner la technique et de venir l'expliquer en long et en large ici :wink:
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

il existe un logiciel gratuit dont j'ai malheureusement oublié le nom qui fait ce genre d'assemblage tout seul et sans longue perte de temps...
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

après recherches, il en existe un gratuit qui s'appelle combineZ, un autre en shareware qui se nomme Heliconfocus

des tests ici:

[lienbrisé]ttp://infographie.macrophotographie.be/combinez.htm

[lienbrisé]ttp://infographie.macrophotographie.be/helicon_focus.htm
Melipone
Membre confirmé

Message par Melipone »

Pas mal de messages sur ce sujet dans entomo-café, rubriques "truc et astuces photo", dont ce fil :

viewtopic.php?t=128
Morpion
Membre confirmé

Message par Morpion »

Oui je venais de le découvrir en plus :wink:

Et en ce qui concerne Photoshop j'étais sur une fausse piste, enfin pas vraiment mais ça demandais un peu trop de manipulations et au final le faire par le lasso de sélection est aussi rapide.

Pour info j'utilisais des variations de plusieurs masques auxquels j'appliquais le filtre (esthétique>Tracé des contours/Stylize>Find edges). Je jouais ensuite sur l'opacité (via la luminosité et le contraste du masque) des masques pour faire apparaître plus ou moins les parties floues ou nettes de l'image.
Le gros inconvénient de cette méthode c'est qu'il faut des images rigoureusements identiques et que le changement de profondeur de champ implique une déformation de l'image... et réduire cette déformation ne se fait que par tatonnement donc on y perd un temps bête qui compense le temps qu'on perdais en jouant au lasso avec la méthode classique :cry:
basc
Membre confirmé

Message par basc »

je remonte ce post car les liens de dkeith et de Melipone ne fonctionnent plus... quelqu'un utilise t'il helicon focus? Impossible de trouver son prix sur le net... si quelqu'un a des infos sur ce logiciel ou tout autre logiciel qui permet de fusionner des photos macros afin d'augmenter la profondeur de champs, je le remercie d'avance.
J'ai photo shop et comme Morpion, je trouve que le lasso, c'est pas évident...

merci :wink:
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Pour le lien de meli :
viewtopic.php?t=128

Pour helicon, fait une recherche sur le forum, il y a un post plus récent. Pour info, il est gratuit et téléchargeable sur le net...
Marina
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

CombineZ (gratuit) est toujours dispo ici : [Lien brisé]

Aller dans la page CombineZM Help, cliquer sur "Install CombineZM" puis dans le paragraphe CombineZM Package, cliquer sur le lien "combineZM.exe" pour télécharger. Le programme ne nécessite pas d'installation.
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Merci beaucoup à vous deux pour ces précieux renseignements... puis-je me permettre d'abuser un peu de votre générosité?
Voilà, je suis très nul en anglais et j'avoue être un peu perdu dans l'utilisation de CombineZ (merci Dom :wink: ), j'ai néanmoins réussi à faire une fusion intéressante (en appuyant un peu n'importe-où...) , mais je ne sais pas ce que j'ai fait, pffouitt... le résultat... disparu! :?
En recherchant sur le forum, j'ai vu que Stephane M propose une explication (au format pdf) sur l'utilisation du logiciel... mais le lien ne s'ouvre pas, dommage, peut être quelqu'un l'a t'il gardé dans un fond de tiroir?

merci :wink:
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je me souviens de ce tutorial de CombineZ, très bien fait, mais qui malheureusement n'est plus accessible.

J'ai retrouvé un doc sur la photo de micro-minéraux et microfossiles sous bino, avec utilisation de CombineZ. Tu en trouveras avec le lien ci-dessous le pdf avec un bref mode d'emploi (en Français) de CombineZ5. Cela devrait être probablement transposable pour CombineZM) :

lienbriséttp://www.geopolis-fr.com/php/forum/index.php ... ost&id=778

Bon courage !

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »