Deux individus ont été capturés parmi une faune très riche en chilopodes : 15 individus capturés, 7 espèces ! A vérifier bien sûr...
Ils étaient au fond de la grotte dans deux salles différentes mais à chaque fois dans des dépots d'argile très humides.
On a aussi capturé un Lithobius cavernicolus ce qui m'a permis de bien apprécier les différences sous la bino et je dois dire que je retrouve exactement les critères de Matic (1958).
Trève de paroles ! Voici le mâle adulte. L'autre individu est un mâle subadulte. Il va falloir y retourner trouver la femelle...
Thomas Cuypers : France : Montferrier : 09300 : 20/03/2022
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 299480
Les photos ne rendent pas bien les détails mais cette pauvre bête est petite et dépigmentée ce qui n'aide pas avec le matos que j'ai sous la main.
Pour le cortège de chilos, sous réserve de validation : L castaneus (x2), L cavernicolus (1), L melanops (6-7), L racovitzai (2), L speluncarum (1) et 2 Geophilomorpha dont 1 pourrait être Stigmatogaster subterranea et le dernier je ne me prononcerai pas parce que je ne trouve rien de très cohérent en faisant les clés !
Je suis agréablement surpris par cette diversité pour une si petite cavité !