Cephus sp. ?

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateur : on cherche un animateur

Le Goupil
Membre

Cephus sp. ?

Message par Le Goupil »

Bonjour à toutes et tous.
Je sèche totalement sur ce que je pense être une Cephus, donc...
J'écarte évidemment C. infuscatus puisque les pattes ne sont pas entièrement jaunes et C. nigrinus et C. brachycerus en raison des bandes jaunes de l'abdomen.
Je pensais me retrouver dans la situation visiblement habituelle d'avoir à trancher entre le fréquent C. pygmaeus et C. cultratus, en ayant plutôt l'impression d'avoir à faire au second, au vu de l'angle apparent de la scie (même si mes photos de profils ne le sont pas totalement, de profil, en plus d'être floues).
Puis j'ai eu un doute en regardant ce tableau : http://www.entomologiitaliani.net/publi ... b4c9d8e51e , puisque les genoux I et II de la bête sont jaunes (comme chez C. infuscatus uniquement, si ce tableau est juste), l'apex du tibia III et les tarses III bien sombres (comme chez C. lateralis et C. pygmaeus).
Du coup, autre doute soudain : les ailes seraient-elles suffisamment fumées pour en faire une Cephus lateralis ??
Merci d'avance, et belle journée à vous !

Image
Guillaume Huot-Marchand : France : Rochesson : 88120 : 22/05/2022
Altitude : 580 m - Taille : 8 mm
Réf. : 303560
Modifié en dernier par Le Goupil le vendredi 3 juin 2022, 18:33, modifié 2 fois.
DChapuis
Membre

Cephus sp.

Message par DChapuis »

Je ne suis pas sûre que le tableau que vous citez soit encore valide, il a 11 ans et apparemment n'a pas été actualisé.
Utilisez plutôt https://www.flickr.com/photos/d-jp-balm ... 6qr-9ZrKAh .
Le Goupil
Membre

Cephus sp.

Message par Le Goupil »

Oui, j'ai eu l'impression qu'il ne colle pas vraiment (c'est pour ça que j'ai écrit "si ce tableau est juste"), vu qu'il est contradictoire rien que sur ma bestiole... :?
Le Goupil
Membre

Cephus sp.

Message par Le Goupil »

Bonjour,
Du coup, dois-je en rester à Cephus sp., ou puis-je espérer aller plus loin avec ces photos ? :wink:
Bonne journée !
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Cephus sp.

Message par lauzette »

Je ne sais pas. Tu as essayé la clé proposée ? J'en suis incapable. Le genre est-il sûr, déjà ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Le Goupil
Membre

Cephus sp. ?

Message par Le Goupil »

Pour le genre, non, je n'en suis pas sûr, en fait ; et oui, j'ai essayé la clé proposée, mais je ne la trouve pas évidente.
Bon, en la retentant ce matin, à tête reposée, ça donne ça : le basitarse III apparait de même longueur que les trois suivants, les griffes me semblent du type 1 du tableau, soit le genre Janus ; l'abdomen est à dominante noire, et le pronotum pas entièrement noire (il y a une sorte de bande effectivement plus blanche que jaune), ce qui donnerait Janus luteipes, donc... Sauf que le 3e article antennaire n'est ici pas plus long que le 4e, ce qui ne colle pas avec le genre Janus, si j'ai bien compris...
Bref, c'est le genre de bêbête avec lesquelles à chaque fois que je cherche, je tombe sur une hypothèse différente ! D'où mon appel à l'aide ici ! :wink:
DChapuis
Membre

Cephus sp. ?

Message par DChapuis »

le basitarse III apparait de même longueur que les trois suivants.

Pour moi les photos des basitarses III sont trop floues.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Cephus sp. ?

Message par lauzette »

Pour faire une citation, il est possible d'utiliser les balises "quote" qui figurent sous forme d'un bouton portant de gros guillemets juste au-dessus de la zone de texte, à gauche, juste après le B du gras, le I de l'italique et le U du souligné.

Pour le reste, je ne sais pas :(
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Le Goupil
Membre

Cephus sp. ?

Message par Le Goupil »

DChapuis a écrit : lundi 6 juin 2022, 13:13 Pour moi les photos des basitarses III sont trop floues.
En zoomant comme ça, c'est mieux ?
(ça fait une photo moche dans la galerie, du coup, m'enfin bon... :wink: )

Image
Guillaume Huot-Marchand : France : Rochesson : 88120 : 22/05/2022
Altitude : 580 m - Taille : 8 mm
Réf. : 303929
DChapuis
Membre

Cephus sp. ?

Message par DChapuis »

Sous réserve que le basitarse et les 3 tarsomères suivants des pattes 3 appartiennent à une même droite (ce que j'ai supposé) :
J'ai agrandi la nouvelle très bonne photo, le ratio (Lg. basitarse / Lg. 3 tarsomères suivants) = 0.989/1, d'où un Cephini !

Retourner vers « Symphytes »