[Lythria plumularia] *** Pyrauste ou pas pyrauste

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

fif06
Membre

[Lythria plumularia] *** Pyrauste ou pas pyrauste

Message par fif06 »

Bonjour,
Celui-là est pour moi un casse-tête 8-O . Au début je suis parti sur les Pyraustes, à savoir Pyrausta purpuralis, puis sur Lythria cruentaria mais l'habitus n'est pas convaincant et surtout la tête avec une antenne qui à l'air pectinée (photo prise d'assez loin). Qui pourrait me guider pour ce papillon à plus de 2000m car c'est encore une fois ma première observation de ce type ? J'ai mis une brève description du site avec la photo.
Par contre, j'ai sélectionné envergure pour la taille et on voit les 2 critères LAA et envergure: kesako ?

Image
Philippe Fourtier : France : Huez : 38750 : 29/05/2022
Altitude : 2076 m - Taille : 20 mm (LAA) (envergure)
Réf. : 304284

Balises :
Caracal
Membre confirmé

Pyrauste ou pas pyrauste

Message par Caracal »

+1 pour cruentaria :0017: , variable : https://lepiforum.org/wiki/page/Lythria_cruentaria

Laa : longueur de l'aile antérieure (on trouve la définition en cliquant sur "laa" qui apparaît en rouge dans les messages... :wink:
Envergure : distance entre les apex (extrémités) des ailes lorsqu'elles sont écartées du corps (complètement étalées)
Caracal
PPer
Animateur

Pyrauste ou pas pyrauste

Message par PPer »

:roll: , y'a plus cohérent
Quant à laa ou env, tu as dû "importer" une ancienne donnée, le choix précèdent était en mémoire
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
Caracal
Membre confirmé

Pyrauste ou pas pyrauste

Message par Caracal »

:oops: Il faudrait que j'arrête de prendre ma plume pour écrire des bêtises... Je ne connaissais pas du tout cette espèce, si c'est bien ça...
Caracal
fif06
Membre

Pyrauste ou pas pyrauste

Message par fif06 »

Je n'ai toujours pas trouvé malgré l'indices. Le plus proche que je trouve avec antennes pectinées serait Ematurga atomaria, encore que l'habitus soit loin de me convaincre. Les bandes jaunes et rouges de mon specimen m'apparaissent trop marquées et Ematurga atomaria est plus brun que rose/rouge pour moi. De plus la frange large sur ma photo ne correspond pas vraiment à atomaria. Mais peut-être que je suis à côté de la plaque avec les phalènes. :?:
bobabar
Animateur

Pyrauste ou pas pyrauste

Message par bobabar »

Je n'ai pas compris la remarque de PPer sur LAA/envergure.

fif06 peux-tu dire à quoi correspond la "Taille : 20 mm " STP ?
fif06
Membre

Pyrauste ou pas pyrauste

Message par fif06 »

Je pense avoir réellement sélectionné envergure et quand j'ai vu le résultat sur la photo, j'ai vu les 2 critères LAA et envergure s'afficher alors que j'attendais envergure. Dommage que je ne me rappelle pas exactement la manip que j'ai fait.
Les 20mm correspondent l'envergure estimée sur le terrain (on peut aller de 20 à 25 à tout casser).
PPer
Animateur

Pyrauste ou pas pyrauste

Message par PPer »

Pour la bête elle est plus près de cruentaria que d'atomaria.
PPer [+Charlie]
Il existe certainement des espèces identifiables sur photos, mais on ignore lesquelles...
fif06
Membre

Pyrauste ou pas pyrauste

Message par fif06 »

Ce qui m'a fait douter dans un premier temps pour Lythria cruentaria, c'est que la photo que j'avais repérée ne montrait pas clairement les antennes pectinées. Puis c'est le nombre de bandes rouges. J'en compte 3 sur ma photo (une à la base de l'aile) alors que j'en vois plutôt 2 sur les photos de galerie. Mais on reste peut-être dans le domaine de variabilité.
Je retiens donc Lythria cruentaria.
Merci à tous :D :D
bobabar
Animateur

Pyrauste ou pas pyrauste

Message par bobabar »

Donc on serait plutôt sur une LAA de 10 mm alors, pour cette espèce ?

Par contre il aurait un aspect vraiment atypique pour Lythria cruentaria...

Retourner vers « Lépidoptères »