peut-être alors Ephemera glaucops que l'on voit dans la galerie en Seine et Marne (pas en Essonne) mais les 2 commune étant proche !
les 2 que je vois en Essonne ont l'air de moins lui ressembler
Joli ! Je vous envie Iguez et Cédric car chez moi je ne l'ai jamais vue !
Non ce n'est pas glaucops mais tu chauffes ! Il faut compter les traits sur les tergites, on les voit très bien sur la première photo. glaucops en a 4 et la tienne en a 6. Donc c'est....
Au passage, quel sexe et quel stade ? (je veux dire imago ou subimago ?)
Bruno48 a écrit : mardi 12 juillet 2022, 16:06
Joli ! Je vous envie Iguez et Cédric car chez moi je ne l'ai jamais vue !
Cette espèce n'est pas si rare en Île-de-France, notamment autour de la Seine, de la Marne et du Loing. En l'occurrence, elle doit venir de l'Orge celle-là.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Oui, avec glaucops ce sont des classiques par ici, je les vois toutes les deux tous les ans qui viennent de la Marne (bon, je suis sûr que Bruno, tu vois plein d'autres espèces que je ne vois jamais ici )
ce serait donc Ephemera lineata qui a 6 traits sur les tergites ?
J'ai pensé tout d'abord à Ephemera danica qui est présent en Essonnemais j'ai lu sur le site de jessica-joachim à propos de Ephemera danica:
Les trois cerques et les aile tachetées amènent à la famille qui ne comprend en Europe que le genre Ephemera. L’absence de marques sombres sur les premiers tergites élimine les autres espèces du genre
quand je lis l'article sur les Ephemeridae sur Wikipedia
il est écrit dans la section "Aire de répartition, genres et espèces"
Ephemera lineata n'aurait pas été localisée en Europe à ce jour. [réf. nécessaire]
le "ref necessaire" à l'air d'indiquer que cette affirmation peut être mise en doute. Ce qui est maintenant une fausse affirmation vu que mon spécimen a été photographié en Essonne donc si quelqu'un a possibilité de corriger cette erreur sur Wikipédia ? vu que je ne suis pas entomologue je ne préfère pas modifier le contenu de l'article
Wikipedia est une première approche pour se renseigner, mais pas toujours très fiable (surtout sur ce genre d'affirmation sans référence). Pour la distribution française des espèces mieux vaux se référer aux cartes de distribution de l'Opie-benthos. A une échelle plus large, tu peux aussi regarder les données du GBIF ou fauna-europaea.